qq spectacles en 21

 Après ses représentations à  la Manufacture de Nancy, à la SN de Bar le duc, au Théâtre la Madeleine de Troyes, au Théâtre de Rungis, au Théâtre Firmin Gémier d’Antony, au Théâtre du jeu de Paume d’Aix en Provence, au Théâtre de Corbeil Essonne, au Théâtre de Fontainebleau , au Théâtre de  la Tempête, au Théâtre jacques Prévert d’Aulnay sous Bois, au  Trident – Scène Nationale de Cherbourg, au  CDN de Normandie - Rouen, au Théâtre des Bergeries de Noisy le sec, à La Comète SN de Chalons, au Carreau SN de Forbach, au Centre des Bords de Marne du Perreux sur Marne, au  Carré Sévigné de Cesson Sévigné, à la SN d'Alençon, a la Barbacane de Beynes, à la MC2 de Grenoble, au théâtre de Privas, au théâtre la Renaissance d'Oullins, au Figuier Blanc d'Argenteuil, Prisme de St Quentin, Théâtre de Rueil Malmaison, à Lhectare de Vendome, SN de Maubeuge, SN de Macon, Le Grand T de Nantes,Maison des Arts du Léman de Thonon les Bains, SN de Dieppe, Théâtre Madeleine Renaud de Taverny 

 La compagnie Java Vérité continue sa tournée du spectacle 

   Le Menteur de Corneille 

 dans une mise en scène de Julia Vidit.  

  Dramaturgie, adaptation et écriture : Guillaume Cayet 

  Avec   Joris Avodo : Philiste / Aurore Déon : Lucrèce 

  Adil Laboudi : Alcippe / Nolwenn Le Du/ Isabelle 

   Barthélémy Meridjen : Dorante/ Lisa Pajon : Cliton 

  Jacques Pieiller : Géronte / Karine Pédurand : Clarice 

  Après avoir écrit Le Cid, Corneille écrit une dernière comédie, autobiographique et en forme de boule à facettes. Le Menteur met en scène Dorante, un jeune homme qui s’invente une vie pour prendre place dans un monde où les apparences font loi. Dès lors, il embarque son entourage au cœur d’une intrigue où chacun va devoir se mettre face à son propre masque. Mis à nus, les personnages se révèlent multiples et complexes, prisonniers des mœurs de leur siècle. Entre instabilité politique et sociale, le vieux monde tarde à mourir quand le jeune monde tarde à naître. 

 Cette pièce baroque crée un miroir dans lequel il est troublant de se regarder. Ode à l’imaginaire et à l’invention, l’auteur s’amuse à soulever une question essentielle : exister, n’est-ce pas déjà mentir ?  Ou plutôt, mentir, n’est-ce pas cela exister ? 

  Avec huit acteurs en scène, je souhaite donner le plaisir de cette machine à jouer en alexandrins, où l’affabulation sonne avec liberté et création.  

 Saison 20/21 

 Du 12 au 13 Novembre Théâtre de Roanne (42)/ le 12 à 14h et 20H/ le 13 à 10H/ annulation 

 le 17 décembre à 19 H  : MA-SN de Montbéliard( 25) 

 21 et 22 janvier à 20H : Théâtre d'Esh-sur-Alzette(Luxembourg) 

 18 Mars à 14h et 20h30  : Le TMC- Théâtre de Charleville Mézières (08) 

 3 Avril  à 20H30 : Les Bords de Scène-Théâtre de Juvisy sur Orge(91) 

 9 Avril  à 14h et 20H  : CDN de Nice(06) 

   Java Vérité est une compagnie conventionnée par la DRAC et la Région Grand EST  

 Compagnie associée au NEST – CDN de Thionville-Grand Est. 

  teaser cie : https://vimeo.com/245255075 

 Production : Java Vérité Coproduction  La Manufacture – CDN de Nancy- Lorraine, ACB - Scène Nationale de Bar-le-Duc, Théâtre Firmin Gémier / La Piscine – Pôle National du Cirque d’Antony, Le Carreau-Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan, Les Théâtres (Aix-en-Provence), MC2 :Grenoble, Théâtre Jacques Prévert – Aulnay-sous-Bois, Le Théâtre de Rungis. Avec le soutien  de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, de la Ville de Nancy, de l’ADAMI. Avec la participation artistique  de l’ENSATT et du Fonds d’Insertion pour les Jeunes Comédiens de l’ESAD-PSPBB   

 Java Vérité est  une compagnie conventionnée par la DRAC  et la Région Grand Est   

le menteur 07/19le menteur 07/19 [7.527 Kb]

 La Cie Bord Cadre présente La Nuit Juste avant les Forêts de B-M Koltès / Mise en sc de Cécile Rist

  La Compagnie Bord Cadre a le plaisir de vous convier aux représentations de

 La Nuit Juste avant les forêts

 de Bernard-Marie Koltès

 Mise en scène de Cécile Rist

 Avec Guillaume Tobo et Bastien d'Asnières(musicien)

 Au Théâtre de la Boutonnière 

 25 rue Popincourt (75011 Paris/ M° Voltaire)

Représentations professionnelles

le Mercredi 20 janvier à 16h

Le Vendredi  22 janvier à 15 h

Le Mardi 26 Janvier à 19H

 La Nuit. la Pluie. Un homme accoste un inconnu dans la rue. Il lui parle de travail, de putes, d’argent, de salauds, de flics, d’armée, de politique, du Nicaragua, de la jouissance impossible et du rêve fou d’un peu d’herbe où poser ses fesses ne serait-ce qu’un instant..

  Koltès écrit en 1977 ce texte brûlant - aujourd’hui politiquement explosif à l’heure où l’Autre est un étranger.

 La parole que contient ce texte est poétique à l’envers, parce qu’elle est brute, parce qu’elle racle, parce qu’elle est rayée.

 Le protagoniste est un de ces inconnus envahissants qui, de façon intempestive, nous tombent parfois sur le coin du nez au détour d’une rue. « L’Autre »! 

 Et alors qu’il parle, cet autre, qu’il se répète, qu’il nous envahit de sa parole débordante, c’est NOUS-MÊMES que nous rencontrons, nous l’enfant vibrant au cœur brisé, révolté par l’incohérence du monde, par le mensonge social, nous aspirant au partage, à la paix, à l’amour.

Il s’agit d’accompagner le spectateur à travers le miroir dans une expérience sensible et troublante, celle du catalogage immédiat de la différence, de l’altérité radicale, pour ensuite le saisir par surprise de cette chose universelle et intime : être en (-) vie. 

kolteskoltes [720 Kb]

   Anti-Tempête(titre provisoire) de la Cie Illimitée / Création en Oct 20

 Tout en continuant sa tournée de Manque à l'Appel la Cie Illimitée a le plaisir de vous présenter sa nouvelle création

 Anti-Tempête

 Un concert en cercle signé Tony Melvil 

 Avec Tony Melvil au chant et au violon  Thomas Demuynck à la guitare

 Comédienne Sara Ruiz Marmolejo

 Mise en scène de Elodie Segui et Direction musicale de Pierre Marescaux

 Filage à destination des Professionnels Jeudi 26 Novembre à 14 h 30 à la Salle Allende de Mons en Baroeul

 EN TOURNÉE - Premières représentations

  02/10 à 20H : Le Nautilys, Comines (59)

  Avant-première privée sur invitation

 05/10 à 14h15 et 18h30: La Manufacture, Saint-Quentin (02)

09/10 à 20h30 : Théminettes (46)

  10/10 à 17H : Le Krill, Onet-le-Château (12)

 11/10 : L’Orange Fluo, Gorses (46)

 22/10 à 15h et 20H30 : Nuits de Champagne, Troyes (10)

23/10 : Steenwerck (59)

   "Ce concert est une invitation à se recueillir par la musique, une plongée en soi. Ce sont ces sensations que j'ai envie de retrouver dans cette nouvelle forme hybride, mélange de musique instrumentale, de textes parlés et chantés et de manipulation d'objets dans un dispositif circulaire et apaisant qui évoque de manière symbolique la veillée, le refuge et le feu de camp.

 Dans l’écriture, les allusions à la nature et aux éléments seront nombreuses : aux paysages d’altitude qu’il faut gagner, au vent qui nous rend si vivant, à l’océan tour à tour tempête ou miroir en surface mais toujours pai- sible en profondeur…

 Un cercle pour le public, comme installé autour d’un foyer. Les trois interprètes au centre du dispositif, dans une adresse circulaire au public. Une pénombre pour que chacun se sente protégé, puisse s’oublier et se réfugier. Une scénographie centrale, douce et inventive, qui nous invite au recueillement. 

 Pour le public, j’imagine un moment musical suspendu, une expérience poétique autour de sujets qui peuvent être tour à tour douloureux, nécessaires ou plein d’espoirs, une expérience qui permette le temps d’un spectacle d’oublier la folle course de nos pensées."Tony Melvil 

 EXTRAITS 

Dans un repli du monde, une zone d’accalmie Pied à terre, temporise, passe l’orage Là-haut quelques secondes valent bien une vie Prends de l’air, avise, corne la page 
 
Là en-haut de ma montagne, loin des chemins de ronde Loin des années de bagne, de fronde Là, j’ai mis des portes closes posées à même la pierre Un repos temporaire, une pause

  Production : Cie illimitée

 Coproduction : Le Gueulard Plus, SMAC de Nilvange

 Soutiens : DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Le Grand Bleu – Lille, Le Nautilys – Comines, Le Tripostal – Lille, Salle Allende – Mons-en baouel 

anti tempêteanti tempête [784 Kb]

Manque à L'appel de La Cie Illimitée avec Tony et Usmar

Suite aux représentations à la SN de Culture Commune, à L’escapade à Hénin Beaumont, au Festival Tout Ouie, à Jouy le Moutier, au Grand Bleu à Lille, à Château rouge d’Annemasse, au Train Théâtre de Portes les Valence, au Gueulard plus de Sérémange, à La Méridienne-Scè- conv de Lunéville, au Festival Momix, à Allende ! de Mons en Baroeul, au Festival a Travers Chants de Saint-Saulve, au Théâtre Dunois,au Festival petits et grands à Nantes, au Festival Chorus, au Palais de Littoral à Grande Synthe, à la SN de Villeneuve d'Ascq, à L'Espace Culturel Jean Férat d' Avion, au Festival Jacques Brel du Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul, au Festival de Marne à La Grange Dimière de Fresnes, au Théâtre Romain Rolland-Scène conventionnée de Villejuif et du Val de Bièvre , à  La  Maison de la Musique de Nanterre,  Le Théâtre Jean Vilar de Vitry,  Les Bords de Scènes d'Athis Mons,  Festival des Rêveurs Eveillés de Sevran, Théâtre le Cormier, Le Channel -SN de Calais,  L'espace 93 de Clichy sous-bois

  La Cie Illimitée est ravie de vous convier aux prochaines représentations de

 Manque à l’appel  

 de et avec  Tony Melvil & Usmar

 Mise en sc. Marie Levavasseur 

 JEUNE PUBLIC – MUSIQUE Un peu plus qu’un concert dès 7 ans

  Bande annonce spectacle : https://youtu.be/a-ycl0NAP1M

 Saison 20/21

  Théâtre de St Armand Les Eaux (59) du 14 au 16 oct 20 

Nuits de Champagne, Espace Gérard Philippe de St-André des Vergers (10) le 21 Oct à 15h(Alsh) et 18h30

Nuits de Champagne, Théâtre le Quai à Troyes(10) le 22 Oct  à 14h30 et 18h30

Espace Culturel  Boris Vian des Ulis. (91) du 17 au 18 nov / report au 24,25 Mars 22

  Théâtre de l'Usine à Saint-Céré(46) du 14 au 15 dec/ report au 25,26 nov 21

  Le Grand Bleu de Lille du 22 dec au 23 dec 

 Théâtre de la Manufacture de St Quentin(02) le 15 janv à 14h15 et 19h30

  Théâtre de Champigny (94) du 21 janv au 23 Janv (3 rep)/ report 15,16 Av 22

 Festival des Rêveurs Eveillés de Sevran(93) du 26 au 27 Janv/ report les 14,15 oct 21

  Théâtre d'Ermont le 31 Janv 21 à 16h / report le vend ou sam 22,23 Avril 22

  Théâtre d'Antoine Vitez d'Ivry sur seine-scène conv.(94) du 2 eu 6 fev (6 rep)

 Théâtre d'Yverdon(Suisse) du 10 Fev au 12 Fev (5 rep)

  Festival de Val Bréon (77) du 15 au 21 Mars (8 rep)report du 4 au 8 avril 22

  Théâtre de Sotteville Les Rouen (76 )le 7 Avril 21/ 

Théâtre de Mitry Mory (77) les 14,15 avril 21

le 14 à 15h/ le 15 à 9h45 et 14h30

 Théâtre de Boulogne Billancourt  (92) le 5 mai à 14h30 et 20h30 / 

  Théâtre des Sources de Fontenay aux Roses (93) du 10 mai au 12 Mai 21 

Le 10 à 14h30/ le 11 à 10h et 20h30

La Marge de Lieusaint (77) Les 17,18 juin 21

Le 17 à 10h et 14h45 / le 18 à 10h

Tournée saison porchaine avec dates reportées ci-dessus et egalement le Théâtre de Marcoussis, le Théâtre de Venissieux, le théâtre d'Epinay sur seine, le théâtre de Corbeil-Essonne, le théâtre de Vincennes, le prisme d'Elancourt, théâtre de Morlaix

  Périodes disponibles de tournée :

 Du 2 sept au 2 oct 21/ du 10 au 12 oct et du 23 oct au 31 oct

Du 3 au 12 nov/ Du  19 au 23 nov

Du 26 au 28 Janv

 Du 20 Mars au 22 Mars  22

 Du 18 Avril au 20 Avril/ Du 29 Avril au 6 Mai

Du 13 Mai au 16 Mai/Du 26 mai au 3 Juin/Du 10 Juin au 17 Juin

Du 24 Juin au 1 er Juillet

  Après le succès de leur premier spectacle Quand je serai petit, le duo Tony Melvil et Usmar nous propose à nouveau un concert augmenté, une forme hybride dans laquelle leurs deux voix s’assemblent et nous appellent à l’indiscipline. Manque à l’appel nous parle de l’autre quand il est absent, des histoires qu’on lui imagine, des vies qu’on s’invente pour combler le manque. L’absence est également libératrice quand on se retrouve enfin seul et qu’on n’a plus à rendre de compte. Quel précieux refuge que son monde intérieur quand on aimerait juste se faire oublier. Et quel formidable tremplin pour nos imaginaires quand quelqu’un manque à l’appel ! Tony Melvil a appris le violon au conservatoire, Usmar est passé maître dans l’utilisation des boîtes à rythmes, tablettes tactiles et autres machines électroniques. Le duo surprend nos tympans pendant que la mise en scène ludique et inventive de Marie Levavasseur invite petits et grands à prendre soin de nos rêves. Un appel à sortir du rang, une attirance pour l’atypique, une invitation à l’aventure…

 Production : Cie illimitée Coproductions : Le Grand Bleu – Scène Conventionnée Art, Enfance et Jeunesse – Lille / Culture Commune – Scène Nationale du bassin minier – Loos-en-Gohelle / La Cave Aux Poètes – Scène conventionnée – Roubaix / La Méridienne – Scène Conventionnée de Lunéville  

SGANARELLE OU LE COCU IMAGINAIRE de Molière/ Cie Aigle de Sable

 Après ses représentations au théâtre Montansier de Versailles, au théâtre de Fontainebleau, au Théâtre de Longjumeau

 La Compagnie Aigle de Sable a le plaisir de vous présenter sa nouvelle création

 Sganarelle ou le Cocu imaginaire de Molière

  Dans une mise en scène de Miléna Vlach et Jean Denis Monory

  Avec

 Laurent Charoy (Sganarelle);Alexandre Palma Salas (Gorgibus, Lélie)

 Eleonora Rossi (Célie, Gros-René); Milena Vlach (la femme de Sganarelle, la suivante)

  et Jean Marc Puigserver : musicien d’orgues de barbarie 

 Saison 20/21

  Théâtre de l'Epée de Bois  du 7 au 31 Janvier 2021

 Théâtre du Val d'Yerres le 29 janvier à 14h et 20H30

 Théâtre de Villiers sur Marne le jeud 4 fev à 14h30 et 20H30 / report sur les 11,12 fev 22

 Théâtre du Blanc Mesnil le 11 Mars à 10h et 14h45

  Teaser : https://youtu.be/4Z3KyF3DZ5M 

 Martine et Sganarelle sont mariés. Célie et Lélie sont très amoureux. Jusqu’ici, tout va bien, mais… Célie, se croyant délaissée par Lélie, s’évanouit dans les bras de Sganarelle et perd un bijou qui lui vient de son cher et tendre. Martine surprend le couple depuis sa fenêtre, et ramasse le bijou que sa prétendue rivale a perdu.  Sganarelle voyant alors l’objet dans les mains de sa femme, lui prête sans tarder une liaison adultère…

  Le soupçon d’infidélité, tel un virus, contamine un à un tous les personnages de l’intrigue : chacun à son tour devient un « Cocu imaginaire ».

  Sganarelle ou le Cocu imaginaire est un petit chef-d’œuvre d’humour et de finesse où Molière jongle en virtuose avec les quiproquos.

  Pour cette reprise du Cocu imaginaire, il nous est apparu comme une évidence de nous tourner vers les codes du théâtre baroque. Le théâtre baroque restitue aux mots leur puissance et leur valeur originelles. Une interprétation qui provoque la surprise, force l’écoute et l’attention, affranchit l’entendement 

 Une lecture et une mise en scène baroques, donc,qui permettent de mettre en abyme ce jeu de dupes où l’apparence se confond avec la réalité, plongeant les spectateurs dans une sorte de vertige, donnant corps au fantasme et à l’irréel. 

  Producteur : La Compagnie Aigle de Sable  Co-Producteur : Théâtre Montansier de Versailles 

  La Première Presse Parue

  « Magnifique, Dynamique, Réjouissant. Dès le premier instant nous partons en voyage dans le 17è -ème siècle. Nous sommes au théâtre de Molière. Sur le plateau un orgue de barbarie, des cadres en suspension, des personnages au visages blancs, immobiles,... Courez donc voir Sganarelle ou le cocu imaginaire dans cette lecture baroque qui donne une grande place à l’imaginaire et à la fantaisie. »Claudine Arrazat / Théâtre Clau

  « Une compagnie qui nous propose à l'Epée de bois une remarquable et magnifique mise en scène de cette pièce importante écrite par M. Poquelin, en l'année sus-nommée. Une mise en scène baroque, formidablement et totalement assumée en tant que telle, que l'on doit à Milena Vlach et Jean-Denis Monory.

  "Les quatre comédiens, Milena Vlach, ainsi qu'Eléna Rossi, Laurent Charoy et Alexandre Palma Salas, interprétant (pratiquement) tous les rôles, s'acquittent de la tâche avec un réel brio et un grand talent. Surtout, surtout, ne passez pas à côté de cette complète réussite, maîtrisée de bout en bout, même si vous pouvez être un peu surpris au premier abord par le côté baroque. « De La Cour au Jardin/ Yves Poey

  « Une merveille de théâtre baroque nous éblouit ici avec cette représentation d’excellence de la pièce de Molière, dans la pure tradition du genre. C’est joyeux, élégant et farouchement drôle. Le burlesque y est lumineux. Voici un pur délice de théâtre.

  "Un spectacle chaleureux, passionnant et magnifique. Une très belle représentation pour découvrir ou retrouver les plaisirs du théâtre baroque, ici particulièrement réussie. J’ai plaisir à recommander vivement ce spectacle. »Frédéric Perez / Spectatif

   « Milena Vlach et Jean-Denis Monory remontent le temps pour recréer la première représentation à l’identique. Ce voyage dans le temps sera inoubliable e Les comédiens sont extra-ordinaires. Ils respectent les consignes et les intentions du théâtre baroque avec une virtuosité qui impressionne. La farce est vivante devant nous. » David Rofé-Sarfati/ La Culture.com