Mars 20

Manque à L'appel de la Cie Illimitée avec Tony Melvil et Usmar

 Suite aux représentations à la SN de Culture Commune, à L’escapade à Hénin Beaumont, au Festival Tout Ouie, à Jouy le Moutier, Au Grand Bleu à Lille, à Château Rouge d’Annemasse, au Train Théâtre de Portes les Valence, au Gueulard plus de Sérémange, à La Méridienne-Scène conventionnée de Lunéville, au Festival Momix, à Allende ! de Mons en Baroeul, au Festival A Travers Chants de Saint-Saulve, au Théâtre Dunois, au Festival Petits et Grands de  Nantes, au Festival Chorus, Au palais du Littoral à Grande Synthe, à la SN de Villeneuve d'Ascq ...

La Cie Illimitée est ravie de vous convier aux prochaines représentations de

 Manque à l’appel  

 de et avec  Tony Melvil & Usmar

 Mise en sc. Marie Levavasseur 

 JEUNE PUBLIC – MUSIQUE Un peu plus qu’un concert dès 7 ans

  Bande annonce spectacle : https://youtu.be/a-ycl0NAP1M

   Représentations 19/20

 Théâtre Dunois du 25 au 27 septembre 

  Espace Culturel Jean Férat d' Avion(62) du 2 au 4 Octobre (4 rep) 

 Festival Jacques Brel du Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul(70) le 8 Octobre à 14 h 15 et 19 h  

 Festival de Marne à La Grange Dimière de Fresnes (94) du 11 au 12 Octobre 

 le 11 à 10 h et 14 h et le 12 à 18 h  

 Théâtre Romain Rolland-Scène conventionnée de Villejuif et du Val de Bièvre(94) du 17 au 19 Octobre 

 La  Maison de la Musique de Nanterre(92) du 6 au 8 Novembre  

 le 6 à 15 h30/ le 7 à 10 h et 14 h 30/ le 8 à 10 h et 14 h 30 

 Les Bords de Scènes d'Athis Mons (91) les 17, 18 Novembre 

 le 17  à 16 h et le 18 à 10 h 

 le Théâtre Jean Vilar de Vitry (94) du 13 au 15 Décembre (5 rep) 

 le 13 à 10 h et 14 h 30; le 14 à 14 h, le 15 à 16 h 

 Festival des Rêveurs Eveillés de Sevran(93) le 11 janvier à 15 h  

 Théâtre le Cormier(95) du 16 au 18 Janvier 

 le 16 à 10h et 14 h 15/ le 17 à 10 h et 14 h 15/ le 18 à 15 h  

 Le Channel -SN de Calais(62) du 3 au 5 Mars 

 Le 3 à 10 h et 14 h 30/ le 5 à 10 h et 14 h 30  

 L'espace 93 de Clichy sous-bois(93) du 10 au 12 Mars 

 Le 10 à 10 h et 14 h 30/ le 11 à 14 h 30 et le 12 à 10 h  

 Salle des Fêtes de  Gennevilliers(92) du 20 au 21 Mars 

 le 20 à 14 h 30 et le 21 à 18 h  

 Théâtre des Sources de Saint Amand des Eaux(59) du 25 au 27 mars 

 La Manufacture de Saint Quentin(02) le 3 Avril 

 Festival du Puy de Mômes à Cournon d'Auvergne(63) du 18 au 22 Avril 

 Festival le P'Tit Monde d'Hazebrouck(29) le 28 Avril à 14 h 30 et 19 h 30  

 Le Théâtre du Pays de de Morlaix(29) du 28 au 29 Mai 

Après le succès de leur premier spectacle Quand je serai petit, le duo Tony Melvil et Usmar nous propose à nouveau un concert augmenté, une forme hybride dans laquelle leurs deux voix s’assemblent et nous appellent à l’indiscipline. Manque à l’appel nous parle de l’autre quand il est absent, des histoires qu’on lui imagine, des vies qu’on s’invente pour combler le manque. L’absence est également libératrice quand on se retrouve enfin seul et qu’on n’a plus à rendre de compte. Quel précieux refuge que son monde intérieur quand on aimerait juste se faire oublier. Et quel formidable tremplin pour nos imaginaires quand quelqu’un manque à l’appel !

Tony Melvil a appris le violon au conservatoire, Usmar est passé maître dans l’utilisation des boîtes à rythmes, tablettes tactiles et autres machines électroniques.

Le duo surprend nos tympans pendant que la mise en scène ludique et inventive de Marie Levavasseur invite petits et grands à prendre soin de nos rêves. Un appel à sortir du rang, une attirance pour l’atypique, une invitation à l’aventure…

 Production : Cie illimitée Coproductions : Le Grand Bleu – Scène Conventionnée Art, Enfance et Jeunesse – Lille / Culture Commune – Scène Nationale du bassin minier – Loos-en-Gohelle / La Cave Aux Poètes – Scène conventionnée – Roubaix / La Méridienne – Scène Conventionnée de Lunéville 

 Tournée saison 20/21 : du 2 nov 20 au 18 dec 20 et du 4 janv 21 au 19 fev 21  

 Après ses représentations au Théâtre du Girasole en Avignon 18, 

 Le Collectif Krumple a le plaisir de vous convier aux représentations de  

  Yokai   

  Remède au désespoir   

 Mise en scène et écriture : Collectif Krumple 

  avec : Jo Even Bjørke, Louisa Hollway, Oda Kirkebø Nyfløtt, Léna Rondé, Vincent Vernerie, David Tholander 

 Teaser :https://vimeo.com/124123088 

 Représentations sur la saison 19/20  

 Théâtre Roublot (94) : le 4 février à 14H30 et 20H

 Théâtre des Aspres de Thuir (06) le 7 février 20 à 20H30

Théâtre de Montargis(45) le 13 et 14 février à 20H45

 La Courée de Collégien(77) le 28 février à 20H45

 Théâtre de Maisons Alfort(94) le 29 février à 20H45

 Le Théâtre de Corbeil Essonne (91) le 3 mars  à 14h15 et 20H

 La Ferme de Bel Ebat de Guyancourt(78) du 6 Mars au 7 mars / le 6 à 9h45 et 14H15 et le 7 à18H

 L'Archipel de Granville(50) le 10 mars à14h30 et 20H30

 Le Théâtre Roger Ferdinand de St Lo (50)le 12 mars à 14H30 et 20H30

Val Breon(77) le 17 Mars à 14h15 et 20h30/ Date reportée le 6 Avril 21

 Le Polaris à Corbas (69) le 20 mars à 20H30 / Annulation 

 Le Théâtre Jean Marais de St Fons (69) le 27 Mars à 20H30 / date reportée le 9 Avril 21

  Théâtre de Saint Gratien(95) le 24 Avril à 20H45/ date reportée le 16  Avril 21

 Théâtre de Bois Colombes (92) le 26 Avril à 15h/ annulation

 Espace Culturel Boris Vian des Ulis(91) le 28 Avril à 14H30 et 20H30 / date reportée le 3 Juin 2020

 Théâtre de Thalie de Montaigu(85) le 5 mai à 20H30

 Théâtre de la Côte de Nacre (14) le 15 mai à 21H15

 Les 3 Scènes de St Dizier (52) le 23 Mai à 20H30

 Un terrain vide, sans mur ni frontière. De cet endroit posé au milieu de nulle part jaillit une bande de curieux personnages. Profitant de l’instant présent, ces esprits espiègles entrent en collision avec nos existences : iIs jouent à nous représenter le monde à leur manière. Le mot japonais « Yōkai » désigne des créatures qui incarnent les hasards bons ou mauvais, l’absurde mais fantastique contingence de nos vies. Grâce à un enchevêtrement d’histoires drôles et grinçantes où se mêlent théâtre, danse, marionnette et magie, YŌKAI nous raconte une fable contemporaine sur l’entêtement à vouloir être heureux. 

 Le Krumple est un collectif international qui concentre ses recherches sur un langage sans frontière basé essentiellement sur le jeu physique, et au service d’une écriture visuelle, dynamique et riche en surprises. Spectacle tout public à partir de 8 ans  

 Leur troisième création, YŌKAI, a reçu le Premier Prix aux Plateaux du Groupe Gestes en 2016 et a tourné en Europe et aux Etats-Unis. 

  "Un Cocktail parfait de théâtre physique" The Scotsman 

 "Tendre, poignat et plein d'humour. Yokai est un joyau rare" Edfringe Reviews 

 Une extraordinaire habilité à créer un univers original avec le geste et la danse" Arts Award Voice 

 Tournée sur Mai-Juin 21 : autre période, nous contacter

yokai dossier 19yokai dossier 19 [1.742 Kb]

Allers-Retours d'Horvath par  La Compagnie la Mandarine Blanche / Alain Batis 

Après les représentations au Théâtre de l'Epée de Bois, au Taps de Strasbourg,   la Mandarine Blanche a le plaisir de vous convier  aux prochaines représentations du spectacle

Allers-Retours d'Horvath

Mise en scène d'Alain batis avec

 Raphaël Almosni, Sylvia Amato, Alain Carnat, Laurent Desponds,Théo Kerfridin, Sophie Kircher, Marc Ségala, Marie-Céline Tuvache

Salle Beaurepaire de Saumur le 14 Novembre 2019 à 20 h 

  au Théâtre de l'Epée de Bois -Cartoucherie, Paris 12ème

Du 12 décembre au 15  décembre 2018 | Théâtre de l’Épée de Bois –

Au Centre des Bords de Marne du perreux Scène conventionnée d’intérêt national Art et création le 24 mars à 20H30

Au Théâtre Jacques Brel de Talange du 10 mai au 11 mai

 Espace Bernard-Marie Koltès/ Théâtre du Saulcy de Metz du 15 au 16 mai 2020 

  LA PRESSE

Le FIGARO/ Armelle Héliot « Mystère des lois de la notoriété: depuis plus de trente ans qu'il appartient pleinement au monde du théâtre, Alain Batis n'a signé que des spectacles puissants, beaux, profonds, faisant des choix remarquables de textes, dirigeant à la perfection des interprètes originaux et doués.Les comédiens sont tous remarquables. Raphaël Almosni, si juste et poétique, mais aussi Sylvia Amato, Sophie Kircher, Marie-Céline Tuvache et leurs camarades, Alain Carnat, Laurent Desponds, Théo Kerfridin, Marc Ségala. Ils ont en partage une grâce, une vérité, un talent sûr. Un spectacle remarquable »

 L’HUMANITE/ Gérald Rossi « La sagesse d’Alain Batis n’en fait ni des héros ni des monstres. Mais juste des humains pris dans un engrenage dont ils perçoivent plus ou moins bien les grincements »

 LE MONDE.FR /  Evelyne Trân » Nous saluons la mise en scène d’Alain BATIS, guignolesque et renversante. Elle appuie sur la gâchette du ridicule qui n’épargne personne, hormis Havlicek, interprété par l’excellent Raphael ALMOSNI. Quant aux autres comédiens, ils s’en donnent à cœur joie dans leurs rôles burlesques notamment de contrebandiers de cocaïne, de douaniers et surtout de ministres à côté de la plaque.  Un spectacle totalement réjouissant, en guise de gifle à la bêtise humaine !  « 

 CULTURE TOPS/ Rodolphe de St Hilaire « Ils sont tous épatants, malicieux ou poétiques, toujours justes et vifs... 8 acteurs en délire, à la fois chanteurs et musiciens (oui, on y chante et on y danse sur ce pont!). Si vous le pouvez, à ne manquer sous aucun prétexte. Et riez avant d'avoir envie d'en pleurer. »

 REG’ARTS/  Gérard Noel « Le travail du metteur en scène a consisté, entre autres, à animer ce va-et-vient burlesque, mais aussi à mêler des types de jeux très différents : réaliste ici, clownesque ailleurs et cela fait un spectacle jubilatoire. Kafkaïenne, flirtant avec le grotesque... mais en même temps maligne, cette pièce est un petit bijou. Tous les comédiens sont au diapason, les éclairages sont beaux et le jeu avec les éléments du décor très parlant."

 Allers-retours de Ödön von Horváth, une pièce étonnante et singulière.

 Cette comédie populaire, aux ressorts  kafkaïens, écrite en 1933 invite à mettre en miroir « notre humanité » à travers deux périodes, celle de 1933 et celle d'aujourd'hui.

 L’œuvre d’Ödön von Horváth parle de son temps et nous parle du nôtre.

 Horváth raconte les méandres de « l'heimatlos » Havlicek  « suspendu sur un pont » entre deux pays, pris au piège d’un manège à la mécanique infernale où se croise tout un monde improbable (contrebandiers, chefs d’états, fonctionnaires zélés, une aubergiste au bord de la faillite...).

 Une farce délirante où Horváth se joue des frontières et des interdits et dénonce avec une intarissable humanité l’absurdité de l’homme.

 Une partition théâtrale et chorégraphique pour 8 comédiens et 16 personnages

 Co-productions et partenaires : Le Carreau-SN de Forbach et de l'Est Mosellan, Les Tréteaux de France(CDN), Le Taps de Strasbourg, L'association Quai Est de Metz dans le cadre de la Biennale Bernard-Marie Koltès 2018  

 PLOUTOS Ou L'ARGENT DIEU de la Cie Le Cartel/ Mise en scène Philippe lanton

  La Cie le Cartel a le plaisir de vous convier à sa nouvelle création

 Ploutos ou l'Argent Dieu

 D'après la comédie Ploutos d'Aristophane

 Adaptation d'Olivier Cruveiller

 Mise en scène de Philippe Lanton

 Avec Nathalie Akoun, Evelyne Pelletier, Yves Buchin, Olivier Cruveiller, Mathias Jung, Christian Pageault, Nicolas Stuve

 Au Théâtre de l'Epée de Bois du 9 janvier au 26 janvier 20

 Du jeudi au samedi à 20 h 30 /Samedi et dimanche à 17 h 

 Théâtre Berthelot de Montreuil le 7 février 2020 à 14 h 30 et 20h30

 Au Centre des Bords de Marne du Perreux les 27 et 28 février 2020 à 20 h 30

 Théâtre de la Commune, CDN d’Aubervilliers automne 2020

 Zeus, pour éviter que Ploutos devienne le bienfaiteur des hommes et menace ainsi son pouvoir, a décidé de le rendre aveugle. Les biens distribués par Ploutos vont, en conséquence, essentiellement vers les nantis. Sur le bon conseil de l’oracle d’Apollon un honnête citoyen d’Athènes, Chrémyle, et son esclave Carion proposent à Ploutos de l’aider à recouvrer la vue s’il promet de venir en aide aux nécessiteux…

Ce texte décapant interroge, cinq siècles avant Jésus-Christ, la notion de « revenu universel » et de justice sociale. Avec son insolente légèreté, Aristophane questionne la nature humaine, son rapport à l’argent et au pouvoir. Des questions intemporelles, qui nous interpellent encore aujourd’hui.

 La  Force d'Aristophane est de ne pas juger mais de laisser à chacun de nous par la comédie sa propre liberté d'entendre, de rire et de penser..

 Extraits de Presse

 L’Humanité : Le Cartel proposent une farce qui a traversé les siècles sans une ride. La mise en scène de Philippe Lanton, volontairement dépouillée, laisse la part belle au récit

 MEDIAPART/  Laurent Mauduit

  Une troupe talentueuse, tantôt joyeuse et moqueuse, tantôt sérieuse …En ces temps de conflit social et de grèves, c’est donc tout au contraire précieux d’assister à pareil spectacle. Car il donne de la profondeur et de l’intelligence à nos controverses et nos combats d’aujourd’hui.

 La Revue du Spectacle / Jean Grapin : Le spectacle, vif et joyeux, est ainsi peuplé de reminiscences théâtrales qui enrichissent Aristophane de toute l'histoire qui lui a succédé.

 Théâtres.com /  Laurent SchteinerLes comédiens réalisent une très belle partition en réalisant ce spectacle riche et décalé ; , Philippe Lanton a su donner un tour déjanté tout en respectant le fil de l’oeuvre d' Aristophane. Un très beau travail !

 Production Le Cartel et CAP* - la fabrique coopérative artistique de production (conventionnée par le Conseil Général de Seine-Saint-Denis et la Région Ile-de-France, et subventionnée par la Ville de Montreuil).

La création a obtenu l’Aide à la création en fonctionnement dans le domaine du spectacle vivant de la Région Ile de France, l’aide à la création de la SPEDIDAM et elle est également lauréate du dispositif ADAMI déclencheur. 

 

ploutosploutos [547 Kb]

 La Compagnie Java Vérité a le plaisir de vous convier aux représentations de  sa nouvelle création

La Bouche Pleine de Terre

de Branimir Scépanovic (traduction Jean Descat)

 mise en scène Julia Vidit

Avec Laurent Charpentier et Marie-Sohna Condé

 Dessin et Vidéo d'Etienne Guiol

Durée  1h15/ à partir de la 4 e

 17 au 20 Janvier : Studio Théâtre de Vitry sur Seine(94)

Le 17 à 20h; le 18 à 18h; le 19 à 16h; le 20 à 20H

 23 et 24 janvier : La Comète-Scène Nationale de Chalons en Champagne (51)à 20 h 30 

 13 Février : Le Carreau-Scène Nationale de Forbach et de l'Est Mosellan(57) à 10 h et 20 h 

 24 et 25 Mars : Le Pont des Arts-Cesson Sévigné(35) à 20 h 30 / reportée le 1/12 2020

 6 et 7 Avril : la Manufacture-CDN de Nancy Lorraine dans le cadre du Festival Ring(54)/ le 6 à 19h et le 7 à 20H / Reportées  les 22,23,24 sept 2020

 16 avril : Le Théâtre d'Auxerre -Scène Conventionnée(89) à 20 h 30 / Annulation

28 et 29 Mai : Espace Bernard Marie Koltes/ Théâtre du Saulcy de Metz(57)

Le 28 à 18 h et le 29 à 14 h

 5 Juin 20 : Comédie-CDN de Reims dans le cadre du Festival Numérique(51) à 21 h

2 ieme semestre 2020

 3 Octobre : Espace 110 d'Illzach

 Une femme et un homme viennent raconter une folle histoire. Celle de deux pêcheurs qui se réveillent alors que le soleil se lève. Celle d’un voyageur qui décide de descendre du train pour aller mourir en pleine nature, apaisé et convaincu. Les trajectoires se croisent, et les points de vue sur le sens de la vie lutteront jusqu’au coucher du soleil. 

 Depuis 2010, j’explore la profondeur poétique de ce récit universel. Il est une énigme théâtrale que je veux résoudre en créant un dispositif mêlant dessin, vidéo, lumière et son, au service d’un jeu vivant et sensible porté par deux acteurs. Plein d’humour, ce spectacle sera un voyage sans escale au cœur d'un bijou de la littérature des Balkans, qui en révèlera toute sa sensibilité et sa profondeur.

 Production : Java vérité

 Co-production :  Studio-Théâtre de Vitry Sur Seine ; Le Carreau Scène Nationale de Forbach et de l’Est Mosellan, Le Pont des Arts/ Cesson Sévigné , La Manufacture-CDN de Nancy-Lorraine, La Comète-SN de Chalons en Champagne

Résidences : T2 G-CDN de Gennevilliers, Studio Théâtre de Vitry sur Seine, CDN Comédie de Reims

 Soutiens : Drac Grand est, Région grand est, Département de Meurthe et Moselle, Ville de Nancy, Réseau Quint'est dans le cadre de Quintessence 2018

la bouche dec 19la bouche dec 19 [3.207 Kb]