le JP en tournée

JAMAIS JAMAIS! Peter Pan d'après James Mathew Barrie mise en scène Jérémie Sonntag et Florian Goetz

Après ses représentations au Théâtre de Rolle(Suisse), au CAC de Meudon, au Théâtre de Chelles, au Théâtre de Fontenay le Fleury, au Service Culturel de Melun, au Théâtre de Rosny sous Bois,  au  Théâtre Madeleine Renaud de Taverny, au Centre Culturel de Jouy le moutier, au centre Culturel d'Orly,au Théâtre de Charleville Mézières, au Théâtre de Saint Cyr l'Ecole, au Théatre de Maisons Alfort, à la Courée de Collégien, au Théâtre les 3 Pierrots de St Cloud, au Théâtre Dunois, à la Lanterne de Rambouillet, à la SN 61 d'Alencon, à la Barbacane de Beynes, à la Maison de  la Musique de Nanterre, à la Méridienne de Lunéville, à la Grange Dimière de Fresnes, à l'Espace Jean Vilar d'Arcueil, au Théâtre Jacques Prevert d'Aulnay-sous-Bois, au Générateur de Gentilly, au festival d'Avignon 2018

La  compagnie Les Arpenteurs de l'Invisible est heureuse de vous  convier aux prochaines représentations de 

   Jamais Jamais ! 

 d'après James Mathew Barrie

    mise en scène de Jérémie SONNTAG et Florian Goetz     

 adaptation : Jérémie SONNTAG, Florian GOETZ et Viviane GAY

   avec : Viviane GAY, Florian GOETZ, Romain LALIRE, Paul LEVIS et Lisa SANS.

Ce projet jeune public et tout public à partir de 6 ans est un spectacle autour de Peter Pan et l’œuvre de James Matthew Barrie qui mêle théâtre, conte, musique, chant, vidéo et magie nouvelle. 

Sur scène, un dortoir. Dans l'alignement des lits 5 adultes nous racontent une aventure féerique où il suffit de croire en ses désirs pour qu'ils se réalisent..Et à l'heure du coucher, juste après l'histoire et avant le rêve surgit Peter Pan.

  Entre batailles d’oreillers, cris d’abordages et accords de guitare, se joue un "Peter Pan rock", un Peter Pan insolent où la parole est rendue à l’enfance malmenée, oubliée, abandonnée. Un spectacle qui invite à réfléchir sur le rapport adulte-enfant, le temps qui passe, la mort, la liberté... tout en renouant avec son imagination et sa part d’enfance. 

   Teaser jamais jamais! https://vimeo.com/243652943

 Saison 18/19 :

 -Festival à L'Etoile du Nord  de Paris  : le 29 nov à 10 h et 14 h 30 et le 30 nov à 20 h 30

 -Théâtre de Lesigny : le  jeudi 6 décembre à 10 h et 14 h

 La Ferme de Bel Ebat de Guyancourt (78) : le vend 14 dec à 9 h 45 et 14 h 15/ le sam. 5 dec à 18 h et le  lun.17 dec à 9 h 45 et 14 h 15

 L'Espace  Saint Exupéry de Franconville(95) : le mardi 12 mars à 10 et 14 h 30

 Le Sud eEt Théâtre de Villeneuve St Georges(94) : le mardi 26 Mars(2 rep)

 Le Théâtre de St Maur(94) : le jeudi 28 Mars à 10 h et 14 h 15

 Le Théâtre Roger Barat d'Herblay (95) : le jeu.9 mai à 14 h 30 et vend 10 mai à 14 h 30 et 20 h 45

Saison 19/20 : Tournée à partir de L'automne 19

 Extraits de presse :

 "Une formidable reprise décalée des aventures de Peter Pan !" LE PARISIEN

  "Un jeu débridé, délirant et ludique. Un rêve éveillé." REGARTS

 "Une pièce poétique, élégante, qui mêle à merveille théâtre, musique et magie !" LE PARISIEN MAGAZINE

 avec l'aide à la production de la Drac Île de France, la Spedidam, L’Adami et en partenaires : le Centre d’Art et de Culture de Meudon, l'Espace George Simenon de Rosny sous Bois, le Théâtre de Jouy le Moutier, le Centre Culturel de Taverny, l’Escale-Service Culturel de Melun.   

  La Formidable Histoire du dragon qui avait capturé la pluie /Texte et mise en scène Miléna Vlach 

 Après ses représentations au Théâtre 12, au Théâtre Municipal Berthelot de Montreuil, à la sale J Brel de Champs sur Marne, au Perreux sur Marne, à Levallois, à Bièvres, à Emérainville, à Fontainebleau , à Thorigny, au Plessis Trevisse, à Bondy..

  La Compagnie Aigle de Sable a le plaisir de vous présenter

 La Formidable Histoire du dragon qui avait capturé la pluie

 Spectacle à partir de 6 ans, inspirée d'une ancienne légende chinoise

Mise en scène Miléna Vlach

   Avec Eleonora Rossi, Guillaume Van't Hoff, Alexandre Palma Salas 

    TEASER DIEU DRAGON

  Dans un petit village de Chine, la sécheresse menace. Pour sauver les récoltes, la tradition veut que l’on sacrifie une jeune fille à Shen Long, le Dragon des Pluies. La voie de la modernité serait, quant à elle, de construire un barrage... en rasant au passage quelques maisons. Pour sortir du dilemme et mettre fin aux discordes, la petite Derkomaï décide d’aller dans les montagnes à la rencontre du Dieu Dragon. Elle rencontre en chemin le mystérieux «Citrouille Amère», un Peintre-Ermite, qui lui apprend que les Dragons, ulcérés par la conduite des hommes, ont quitté la terre. Derkomaï se lance alors à la poursuite des Dragons disparus. Cette quête la mènera de surprises en surprises et ne lui attirera pas que des amis....Le barrage se construira-t-il ? Derkomaï saura-t-elle faire réapparaître les Dragons et  et sauver son village de la sècheresse ?

 La formidable histoire du Dragon...confronte deux visions du monde, celle du Gouverneur Wu Tang, qui place le progrès technique et scientifique au premier plan et va de pair avec l’exploitation des ressources; et celle du Peintre Citrouille Amère, pour qui la Nature est au contraire «habitée» par des forces qu’il s’agit avant tout de respecter.

 La mise en scène propose  un voyage au coeur de la peinture chinoise.La peinture est alors un trait d’union entre l’Homme et le Monde, réconciliation avec ce qu’il a de sacré, car l’artiste nous fait entrevoir le mystère sans cesse renouvelé de la création, en ce qu’il est lui-même étincelle de la Création..

Tournée : 18-19-20

 Autres spectacles de la Compagnie en tournée :

 «  La Belle et la Bête » d’après le conte de Jeanne de Beaumont  

 « Rallumer tous le soleils, Jaurès ou la nécessité du combat » de Jérôme Pellissier

le dragonle dragon [1.155 Kb]

 

L'Ange et L'Enfant  par La Cie L'Art Eclair mis en scène par Séverine Vincent

  Le Théâtre de l'Atelier et La Cie L'Art Eclair présentent

 L'ange et l'enfant

 Texte  Olivier Bruhnes / Musique Jean-Philippe Viret

 Mis en scène par Séverine Vincent

 Avec

 Frédéric Fresson et Marion Gomar

 Bruno Angelini ou  Richard Turregano (piano), Jean-Philippe Viret(contrebasse), Luc Isenmann ou Paul Berne (batterie)

 au Théâtre de l'Atelier

 Les Mardis 7,14,21,28 Novembre

 Les Mercredis 8,15,22,29 Novembre

 et Jeudis 9, 16 Novembre

 à 14 h 30

 Une légende musicale sur les 5 sens

 Spectacle jeune public(à partir de 5 ans)

Un vieil ange, ayant perdu goût à la vie, fait la rencontre d’un enfant.  L’enfant se met en tête de lui faire partager du sens.   Ils sont cinq, les sens.  Et il en existe même un sixième, bien mystérieux celui-là.… Redonner des sens à la vie ? Une chanson pour chaque sens !

Le dialogue s’installe et, à force de notes et de mots, de syncopes en improvisations, les compères lient une joyeuse complicité.

Donner de la vie à ses sens : grâce aux enfants, les anges se portent mieux ! 

 L’ANGE ET L’ENFANT est conçu pour inciter les plus jeunes à la découverte d’eux-mêmes, de leur voisin.

 Il ouvre aussi la question de l’équilibre entre les sens, et des phénomènes –positifs ou négatifs- que la déficience d’un sens peut engendrer (est-ce que le fait d’être daltonien peut avoir une incidence sur le don artistique d’un plasticien par exemple ? La surdité de Beethoven a-t-elle influencée l’écriture de sa -si étonnante- Cinquième symphonie ?)

 Il y est également question de l’appétit  de vivre, de l’importance de mordre la vie à pleines dents, à tous les âges. A ce titre, nous souhaitons tout aussi bien convier les personnes âgées à venir expérimenter ces 50 minutes de poésie avec les enfants et les artistes. Ressentir le même instant théâtral tous ensemble, dans une mixité intergénérationnelle qui peut par la suite provoquer de beaux échanges humains. S.Vincent

La compagnie Pandora prèsente le Voyage de Benjamin/  de Gérard Wajcman mise en scène de Brigitte Jaques

  Avec Emilie Cazenave, Timothée Lepeltier, Aurélien Pawloff et Robin Antunes.

Trois comédiens et un musicien. Un spectacle pour aller partout, un"décor très léger.

 Création JP à partir de 6 ans

 Le 11 Octobre à 15 h

Le 12 Octobre à 14 h 30, le 13 Octobre à 10 h et le 14 Octobre à 15 h

Au Théâtre de la Ville(Abbesses)

 Du 24 au 27 janvier 2018 au Théâtre de la Reine Blanche

les 24, 25 à 10 h et 14 h 30 , le 26 à 10 h et le 27 à 16 h

Le 15 février au Théatre de Maisons Laffitte à 10 h  et 14 h

Les 18,19 Mars au Théâtre de Maisons Alfort

le 18 à 16 h, le 19 à 10 h et 14 h 30

Voici l’histoire de Benjamin, garçon plein de rêves et d’espoirs mais un petit peu peureux, qui décida de prendre les chemins de l’aventure et de la liberté, et de quitter Boulba, son misérable «shtetl»,perdu au milieu de l’ancienne Russie, pour atteindre le fameux Pays du Monde Meilleur, dont parlent les livres.

 Ayant vaincu sa peur, un matin il se lance sur les routes du monde, avec Senderl, son ami très gentil et pas contrariant. Ensemble ils feront mille découvertes, des villes gigantesques et la mer immense, ils connaîtront mille aventures, affrontant dans la nuit un lion très sauvage ou s’échappant d’une affreuse usine où on les avait enfermés, ils feront mille rencontres, d’un homme méchant à tête de cochon, de Mister Mystery, inquiétant hypnotiseur, ou de Christophe Colombo, un célèbre explorateur qui a perdu son chemin. À  la  poursuite  de  leurs  rêves, les  personnages  vivront  des aventures  tragi-comiques où il ne !faudra pas  s’étonner de croiser des créatures fantastiques  et où il faudra croire que sortir de son village pour rêver d’un ailleurs est un acte de courage, un grand risque pour sa vie. Ce qu’on aime c’est l’espoir de ces personnages qui rêvent de voler alors qu’ils n’ont pas d’ailes mais qui marchent, croyant voler comme des personnages de Chagall.C’est  une histoire ancienne  du  théâtre yiddish  russe, mais  au-delà de son inspiration  spécifique, elle concerne tous les peuples, qui sont forcés aujourd’hui de quitter leur terre et qui errent à l’aventure.Ils deviennent des étrangers Le théâtre yiddish est un théâtre haut en couleur, festif et mélancolique, entre drame et ironie, satire et dérision. Le malheur y est transcendé dans la gaieté, la joie et la musique.  

 

LA FEMME OISEAU  de et mise en scène Alain Batis

 Après  plus de 210 représentations, La Compagnie La  Mandarine Blanche continue à tourner

  La femme oiseau

  Spectacle tout public à partir de 7 ans

  Texte et mise en scène Alain Batis

  Avec 

  Raphaël Almosni, Emma Barcaroli, Loreleï David,  Franck Douaglin, Julie Piednoir

 Projet théâtral librement inspiré de la légende  japonaise de « La femme-grue » selon le titre d’origine

  L’histoire de « La femme grue » est l’un des contes les plus appréciés au Japon. Son intensité dramatique, l’émotion profonde qui s’en dégage a fait de La femme oiseau, raconté par Sumiko Yagasa et illustré par Suekichi Akaba, un album marquant dans l’histoire du livre pour enfants.

 Alain Batis  nourrit  depuis plusieurs années le désir d’écrire pour le théâtre une pièce librement inspirée de cette légende et qui pourrait susciter une création théâtrale polysensorielle.

  Teaser La femme oiseau : http://vimeo.com/84688222 /

 Ce  spectacle s’est joué :A  la Ferme de Bel Ebat de Guyancourt, A la Scène Watteau de Nogent sur Marne, Au Théâtre de Sartrouville (CDN du 78), A l’Espace Culturel Boris Vian des Ulis, Centre culturel de Taverny dans le cadre du Festival théâtral du Val d’Oise Carré Sam de Boulogne sur Mer (62), Espace Georges Sadoul de St Dié des Vosges (88), Le SEL de Sèvres (92), Théâtre des deux Rives de Charenton-le-Pont (94), Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois (93), Théâtre Gérard Philipe – Scène conventionnée de Frouard (54), La Méridienne – Scène conventionnée de Lunéville (54), Festival MOMIX de Kingersheim (68), Centre culturel Pablo Picasso – Scène conventionnée de Homécourt (54), Centre culturel Aragon-Triolet d’Orly (94), Théâtre Jacques Brel de Talange (57), Théâtre Dunois à Paris (75), Espace Georges Simenon de Rosny-sous-Bois (93), Théâtre Antoine Vitez d’Ivry sur Seine (94), Salle Georges Brassens de Villiers-sur-Marne (94), Centre culturel Le Moustier de Thorigny-sur-Marne (77), Espace Charles Vanel de Lagny-sur-Marne (77), Théâtre Pierre Fresnay de Ermont (95), Centre culturel Louis Ratel de Bièvres (91),Théâtre du Pilier de Belfort, Théâtre de Villepinte, Grand R - Scène nationale de La Roche-sur-Yon, Théâtre Les 3 Pierrots de St Cloud, L’Onde de Vélizy-Villacoublay, Espace culturel  l’Entre Deux Parcs de Lésigny, Espace culturel Les 26 couleurs de St Fargeau-Ponthierry, Théâtre de Fontainebleau, La Terrasse de Gif-sur-Yvette, Théâtre Gérard Philipe de Champigny-sur-Marne, Auditorium Jean-Pierre Miquel de Vincennes, Sud-Est Théâtre de Villeneuve-St-Georges, Auditorium du Musée d’Orsay, Maison des Arts de Thonon-les-Bains,au théâtre de Chelles, Au théâtre de Fontainebleau, à L'Atrium de Chaville,au théâtre de POissy, Au théâtre Luxembourg, Centre Culturel de Melun, au centre culturel de Franconville, à la SN de Forbach, à poissy, à Maison Laffitte, à charenton, à st Maur, à Bruges, a Epinal, à st André des Vergers,au festival de val Bréon,à Aubervilliers, à Aubagne, à Boulogne Billancourt  ...

 En coproduction avec La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, La Scène Watteau – Scène conventionnée de Nogent-sur-Marne, La Méridienne – Scène conventionnée de Lunéville, l’Espace culturel Boris Vian des Ulis – Scène conventionnée jeune public et adolescents, le Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez, le Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, les Théâtres Charenton - Saint Maurice, le Centre culturel Pablo Picasso de Homécourt – Scène conventionnée jeune public, Les Tréteaux de France – Centre Dramatique National. Avec le soutien du Centre culturel Le Moustier de Thorigny et du Festival théâtral du Val d’Oise

La compagnie la Mandarine Blanche est conventionnée par la DRAC ACAL Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est conventionnée par la région ACAL pour la période de 2015 à 2017, elle continue de bénéficier de son soutien.

 Tournée 18-19-20

femme oiseaufemme oiseau [4.989 Kb]