La Mandarine Blanche

 Après ses représentations à la Scène Nationale de la Roche sur Yon

 La Mandarine Blanche est ravie de vous convier  au spectacle 

 L'Ecole des maris

 de Molière

 Mise en scène  d’Alain Batis

   Avec Emma Barcaroli, Anthony Davy, Théo Kerfridin, Julie Piednoir, Marc Segala, Boris Sirdey, Blanche Sottou

  Mettre en scène Molière aujourd’hui en appelle à faire des liens avec une langue transmise et lointaine, presque oubliée ou étrangère pour certain.e.s,  je parle aussi de comment elle se meut dans la bouche et de ce qu’elle procure à l’oreille. 

 Avec L’Ecole des maris, il s’agit d’aborder des sujets de société au XVIIème siècle mais des sujets, qui au final, sont récurrents et qui traversent le temps. Cette œuvre en alexandrins aux allures de farce jubilatoire touche à des questions sociales et politiques. Profondément humaine, elle recèle une dimension existentielle et poétique.  Le personnage de Sganarelle donne à voir multiples facettes de nos humanités et de nos paroxysmes. 

 Avec L’Ecole des maris, il en va du désir de raconter avec poésie la complexité des rapports amoureux mais aussi de mettre en résonance cette pièce de 1661 avec aujourd’hui témoignant du chemin qu’il nous reste à accomplir quant à la question d’équité entre la femme et l’homme. Alain Batis

 Teaser : -https://vimeo.com/485512094/2285c36ceb

 Saison 21/22

Le jeudi 07 Octobre et vendredi 08 Octobre 2021 à 14h15 et 20 H 30  à la  Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt (78)

  Jeudi 21 Octobre 2021 à 14h et 20H45 et le 22 Octobre à 10H au Théâtre du Vésinet Alain Jonemann (78)

 Mardi 9 novembre 2021 à 14h15 et 20h30 au  Théâtre Madeleine Renaud de Taverny (95)

 Vendredi 19 Novembre 21  à 20H30 au Théâtre de Fontainebleau (77)

 Vendredi 26 novembre 2021 à 14h30 et à 20H30 au  Sud Est – Théâtre de Villeneuve St Georges (94)

 Jeudi 02 décembre au dimanche 19 décembre 2021 | 15 représentations : Théâtre de L’Epée de Bois – Cartoucherie Paris (75)

Du jeudi au vendredi à 21h/ sam à 16h 30 et 21H/ dim à 16H30

 Jeudi 6 janvier 22  à 20H30 à  EPCC d’Issoudun(36)

  Mardi 11 janvier 2022 à 20H30 auThéâtre de Saumur (49)

 Vendredi 14 Janvierà 10h et 14H30 et samedi 15 janvier 2022 à 20H30 à  La Madeleine – Scène conventionnée de Troyes (10)

 Mercredi 19 Janvier à 19H30 et le  Jeudi 20 janvier 22 à 20H30 au  Théâtre d’Auxerre-scène conventionnée  (89)

 Vendredi 28 janvier 22  à 10H et 20H30  au  Théâtre Jacques Brel de Talange (57)

 Mardi 1 er février 22 à 14H30 et 20H30 à la Maison des Arts et du Léman de Thonon Les Bains-scène conv  (74)

 Vendredi 4 février 22 à 20H45 au Centre d’Art et de Culture de Meudon (92)

 Mardi 8 février 22 à 20H30 à Athénée – Le Petit Théâtre de Rueil Malmaison (92)

 Mardi 15 Février 22 à 20H30 au Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois (93)

 Jeudi 24 Février à 14h et Vendredi 25 février à 14H et 20H30 à  La Scène de Châtenois / Le Trait d’Union de Neufchâteau (88)

Mardi 1er Mars  à  14H15 et 20H au Théâtre de St Quentin(02)

 Lundi 14 Mars à 20H et Mardi 15 Mars 22 à 19H30 à la  Scène Nationale 61 d’Alençon (61)

 Vendredi 25 Mars 22 à 14h et 20H30 au  Théâtre Louis Jouvet de Rethel-Ardennes – Scène conventionnée d’intérêt national art et création (08)

 Mardi 29 Mars 22 à 20H30 à L'Espace Culturel Boris Vian des Ulis (91)

 Mardi 5 Avril 22 à 20H30 au  Carré Bellefeuille de Boulogne-Billancourt (92)

 Jeudi 14 Avril 22 à 20H30 au Théâtre Les 3 Pierrots Saint Cloud (92)

 Tournée saison 22/23 : d'oct 22 à fev 23

 Coproductions : : Le grand R – Scène nationale de La Roche-sur-Yon, Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, Théâtre de Saint-Maur, La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, Théâtre Madeleine Renaud de Taverny, Sud Est – Théâtre de Villeneuve-Saint-Georges

Partenaires : Maison des Arts du Léman de Thonon-Les-Bains, L’Espace Molière de Talange, La Madeleine – Scène conventionnée de Troyes, La Scène de Châtenois/Le Trait d’Union de Neufchâteau, Théâtre de Saumur, Théâtre des 2 Rives de Charenton, Théâtre du Vésinet– Alain Jonemann, Le TAPS- Théâtre actuel et public de Strasbourg, Théâtre Louis Jouvet de Rethel-Ardennes – Scène conventionnée d’intérêt national art et création, l’Athénée – Le Petit Théâtre de Rueil, Les 3 Pierrots de Saint-Cloud, Carré Bellefeuille de Boulogne-Billancourt

 En coréalisation avec le Théâtre de l’Epée de Bois – Cartoucherie Paris

 Avec le soutien de, de l’Athénée – Le Petit Théâtre de Rueil, des Tréteaux de France – Centre Dramatique National/ de la Région Grand Est, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM / du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB

Avec la participation artistique du Studio d’Asnières – ESCA

Spectacle ayant bénéficié de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif « Tournée de coopération ».

 La Mandarine Blanche est conventionnée par la DRAC Grand Est – Ministère de la Culture

ecole des maris 21ecole des maris 21 [3.183 Kb]

  Allers-Retours d'Horvath par  La Compagnie la Mandarine Blanche / Alain Batis 

 Après les représentations au Théâtre de l'Epée de Bois, au Taps de Strasbourg,  au Théâtre de Saumur,

  la  Compagnie la Mandarine Blanche a le plaisir de vous convier  aux prochaines représentations du spectacle

 Allers-Retours d'Horvath

 Mise en scène d'Alain Batis 

 Sylvia Amato, Alain Carnat, Laurent Desponds,Théo Kerfridin, Sophie Kircher, Marc Ségala, Marie-Céline Tuvache, Henri Vatin

 Saison 21/22

 Dimanche 10 octobre à 17h et Lundi  11, Octobre 21 à 10h et 14h: Théâtre Jacques-Brel de Talange(57)

 Mardi 16 Novembre 21 au Centre des Bords de Marne du Perreux-sur-Marne(94) Scène conventionnée d’intérêt national Art et création

Mardi 25 à 14h et 18H  Mercredi 26 Janvier 22 à 20H à  Espace Bernard-Marie Koltès-Scène conventionnée(57)

 Teaser : https://www.dropbox.com/s/6wgxpc50del9vsb/Teaser%20Allers-retours.mp4?dl=0

 Allers-retours de Ödön von Horváth, une pièce étonnante et singulière.

  Cette comédie populaire, aux ressorts  kafkaïens, écrite en 1933 invite à mettre en miroir « notre humanité » à travers deux périodes, celle de 1933 et celle d'aujourd'hui. L’œuvre d’Ödön von Horváth parle de son temps et nous parle du nôtre.

 Horváth raconte les méandres de « l'heimatlos » Havlicek  « suspendu sur un pont » entre deux pays, pris au piège d’un manège à la mécanique infernale où se croise tout un monde improbable (contrebandiers, chefs d’états, fonctionnaires zélés, une aubergiste au bord de la faillite...).

   Une farce délirante où Horváth se joue des frontières et des interdits et dénonce avec une intarissable humanité l’absurdité de l’homme.

  Une partition théâtrale et chorégraphique pour 8 comédiens et 16 personnages

  Co-productions et partenaires : Le Carreau-SN de Forbach et de l'Est Mosellan, Les Tréteaux de France(CDN), Le Taps de Strasbourg, L'association Quai Est de Metz dans le cadre de la Biennale Bernard-Marie Koltès 2018 

 LA PRESSE

 Le FIGARO/ Armelle Héliot « Mystère des lois de la notoriété: depuis plus de trente ans qu'il appartient pleinement au monde du théâtre, Alain Batis n'a signé que des spectacles puissants, beaux, profonds, faisant des choix remarquables de textes, dirigeant à la perfection des interprètes originaux et doués.Les comédiens sont tous remarquables. Raphaël Almosni, si juste et poétique, mais aussi Sylvia Amato, Sophie Kircher, Marie-Céline Tuvache et leurs camarades, Alain Carnat, Laurent Desponds, Théo Kerfridin, Marc Ségala. Ils ont en partage une grâce, une vérité, un talent sûr. Un spectacle remarquable »

  L’HUMANITE/ Gérald Rossi « La sagesse d’Alain Batis n’en fait ni des héros ni des monstres. Mais juste des humains pris dans un engrenage dont ils perçoivent plus ou moins bien les grincements »

 LE MONDE.FR /  Evelyne Trân » Nous saluons la mise en scène d’Alain BATIS, guignolesque et renversante. Elle appuie sur la gâchette du ridicule qui n’épargne personne, hormis Havlicek, interprété par l’excellent Raphael ALMOSNI. Quant aux autres comédiens, ils s’en donnent à cœur joie dans leurs rôles burlesques notamment de contrebandiers de cocaïne, de douaniers et surtout de ministres à côté de la plaque.  Un spectacle totalement réjouissant, en guise de gifle à la bêtise humaine !  « 

 CULTURE TOPS/ Rodolphe de St Hilaire « Ils sont tous épatants, malicieux ou poétiques, toujours justes et vifs... 8 acteurs en délire, à la fois chanteurs et musiciens (oui, on y chante et on y danse sur ce pont!). Si vous le pouvez, à ne manquer sous aucun prétexte. Et riez avant d'avoir envie d'en pleurer. »

 REG’ARTS/  Gérard Noel « Le travail du metteur en scène a consisté, entre autres, à animer ce va-et-vient burlesque, mais aussi à mêler des types de jeux très différents : réaliste ici, clownesque ailleurs et cela fait un spectacle jubilatoire. Kafkaïenne, flirtant avec le grotesque... mais en même temps maligne, cette pièce est un petit bijou. Tous les comédiens sont au diapason, les éclairages sont beaux et le jeu avec les éléments du décor très parlant." 

 La Mandarine Blanche est conventionnée par la DRAC Grand Est – Ministère de la Culture

FACE DE CUILLERE / Lee Hall mise en scène Alain Batis / cie la Mandarine Blanche

    Après ses  153 représentations,

  La compagnie La Mandarine Blanche continue la tournée de

   Face de cuillère

  De Lee Hall

  Traduit de l’anglais par Fabrice Melquiot

  L’Arche, agent et éditeur du texte représenté

   Mise en scène : Alain Batis 

  Avec Laetitia Poulalion

  Prix MOMIX 2011 - festival international jeune public de Kingersheim

   Durée du spectacle : 1h25 / Tout public à partir de 12 ans

 On l’appelle « Face de cuillère » parce qu’elle a une tête toute ronde, comme lorsqu’on regarde son reflet sur le dos d’une cuillère. On dit qu’elle est attardée. Elle raconte sa passion pour les chanteurs d’opéra, la séparation de ses parents, la rencontre avec le docteur Bernstein… Son récit est un hymne à la vie.

Lee Hall, le scénariste de Billy Elliot et l’auteur de La cuisine d’Elvis a le talent rare de jongler avec tous les ingrédients du mélodrame sans que cela devienne, ne serait-ce qu’un instant, mélodramatique. Une alchimie s’opère entre Lee Hall l’auteur et Fabrice Melquiot le traducteur

  teaser Face de cuillère : ht5 février au centp://vimeo.com/61089786

Lieux où le spectacle s’est joué  (150  représentations à ce jour)

 Boulogne-sur-Mer (62) ,Mourenx (64) /Festival Les Théâtrales , Thorigny (77), Sevran (93), Crépy-en valois (60 ); Talange(57), Avignon, Sevres( 92), Herblay (95, festival du val d'oise), Aulnay sous bois(93) , Bougival (78), Ferney Voltaire (01), Kingersheim (68), Festival Momix (prix Momix), Dunkerque, Saint Joseph à la Reunion,  Rueil Malmaison,   TAPS de Strasbourg, Bouffémont (95), Chalonnes sur Loire(42), Gonesse(95),Villeneuve St Georges(94), l'Horme(42), La talaudière (42),  St Fargeau Ponthierry(77), Ermont( 95),  Dijon (21), Bruay la Buissière(62), Seynod (74),Belfort(90), Vendenheim(68), Lunéville(54), Bar le Duc(55), Meaux (77),  Bievres(91), Commercy (55),  Théâtre Montansier de Versailles (78), Colmar (68), Biarritz( 64),  Villeurbanne( 69), Lesigny (77), Thann (68), Pont St esprit  , Espace Athic D'obernai, La Courée de Collegien ....            

 PELLEAS ET MELISANDE / Maeterlinck mise en scène Alain Batis de la Cie La Mandarine Blanche

     Après ses représentations à la Méridienne de Luneville, à la SN de la Roche sur Yon, au Théâtre de Boulogne sur Mer, aux Taps de Strasbourg, au Théatre de Poissy, au Théâtre de Charenton, au Théâtre de Corbeil Essonnes, au Théâtre d'Aulnay sous Bois, au Théâtre du Vesinet, à la Maison des Arts de Thonon, au Théâtre de Talange, au Théâtre de l'Epée de Bois, au CDBM du Perreux sur Marne, au Théâtre les 3 Pierrots de St Cloud..  

   La Compagnie La Mandarine Blanche continue sa tournée de

   Pelléas et Mélisande

   Mise en Scène d Alain Batis

   Avec   Emile Salvador, Jeanne Vitez, Théo Kerfridin, Laurent Desponds, Pauline Masse, Tom Boyaval, Alain Carnat

   et  Saskia Salembier et Elsa Tirel

   Pelléas et Mélisande, une oeuvre mêlée des ombres de Shakespeare. Mélisande est un peu Ophélie, Pelléas : Hamlet, Golaud : Othello, Arkël : Lear et Prospéro. Tout commence dans une forêt où le prince Golaud se perd ; il rencontre Mélisande en pleurs au bord d’une fontaine. Golaud la recueille, l’épouse. Lorsqu’ ils retournent au royaume d’Allemonde, Mélisande rencontre Pelléas. Ils tombent amoureux silencieusement l’un de l’autre... Chef-d’oeuvre incomparable, Pelléas et Mélisande, laissé au seul pouvoir des mots, libère une incroyable charge de rêve. Dans un espace liquide et flottant, empreint de blanc, l’acteur, passeur diaphane des mots, se fait chant, musique, présence, spirale. Deux musiciennes (violon, alto, piano et voix) expriment la poésie des mystères. Des marionnettes pour les servantes manipulées par les comédiens convoquent l’ailleurs.

 Une partition théâtrale musicale et poétique pour sept comédiens, deux musiciennes et des marionnettes.

EXTRAITS DE PRESSE

 C’est un théâtre de la présence intérieure qui se déploie, une rêverie lente, envoûtante et mélancolique, hors de tout effet de séduction et de précipitation. il a réalisé un travailméticuleux, exigeant et ambitieux, embrassant toutes les dimensions sensorielles que fait naître la langue, oeuvrant à dégager le drame de toute composante psychologique pour atteindre une épure intemporelle. Agnès Santi. LaTerrasse

 Un charme indéniable se dégage de l’oeuvre et Alain Batis, qui signe la mise en scène, convoque la musique (deux jeunes femmes chantent et jouent piano, violon, alto), travaille sur les atmosphères et s’appuie sur des lumières subtiles.« Pelléas et Mélisande » est une oeuvre très difficile qui exige des interprètes une présence originale et très tenue. Jeanne Vitez incarne Geneviève et est entourée dans certaines scènes de grandes marionnettes fantomatiques. C’est la lumière qui sculpte l’espace et l’on suit cette histoire puissante portée par une langue poétique qui envoûte. Armelle Heliot / le Quotidien du médecin

 Le metteur en scène Alain Batis a su. Sa scénographie très sobre, très dépouillée, construite autour de savants jeux de voiles et de lumières laisse la charge poétique du texte envahir le plateau. Il est beaucoup aidé par une distribution plus qu’impeccable. Tous ses comédiens, sans aucune exception,  semblent comme portés par la langue de Maeterlinck, qu’il faut "dire" avec simplicité ,et sans emphase. Ce qu’ils font est magnifique de retenue et d’abandon simultanés. Ils sont accompagnés, sur une musique signée Cyriaque Bellot, par une violoniste et une pianiste, toutes les deux chanteuses. , Ce voyage dans cet univers de songe et de féérie pourra procurer un  plaisir fou, un dépaysement total. Dominique Poncet

Teaser de pelleas : https://vimeo.com/128245223 

 Après  ses représentations à la SN de Forbach, au Théâtre de l’Epée de bois, au Festival Momix,  à la SN de la Roche sur Yon,  au Théâtre Jacques Prevert d' Aulnay sous bois, à Metz, à Taverny, à Collégien, à Talange , au festival d'Avignon, à La Méridienne de Luneville, au théâtre de Boulogne sur Mer, au trait d'union de Neufchateau, 

La Compagnie la Mandarine Blanche  continue sa tournée de 

 Rêve de printemps d'Aiat Fayez

 Mise en scène d’Alain Batis 

 Avec Emma Barcaroli, Geoffrey Dahm, Nassim Haddouche, Pauline Masse, Mathieu Saccucci

 Rêve de printemps sur vimeo : https://vimeo.com/265571880

  La pièce d’Aiat Fayez est un coup de cœur. Cette fable contemporaine tout public à partir de 14 ans parle avec force et poésie de la jeunesse, aujourd’hui, du monde et de la question de l’altérité.

  A, le jeune homme à la peau bleutée vit sur Platoniun. C’est l’ami de B, il tombe amoureux de M., la jeune fille de 17 ans à la peau bleutée Il rêve de vivre sur Terre. Et finalement obtient son visa, y rencontre Maurice, tombe amoureux d’Anna étudiante de 18 ans… Deux mondes en miroir…

 Elle traverse des thèmes comme la métamorphose des corps, l’éveil de désirs sexuels, les émois, les amitiés, la question de sa place dans le monde, le regard de la famille, les peurs à affronter pour se frayer un chemin dans la vie, être reconnu et accepté quelle que soit son appartenance sociale ou culturelle...

 Dans ce conte « moderne et  fantastique », toutes ces difficultés sont multipliées à l’infini puisque le personnage principal est plus qu’étranger. Il est extraterrestre.

 L’auteur nous livre une délicate et poétique métaphore sur la place accordée à l’autre, l’exilé, l’étranger.

 Les mots, l'atmosphère dans les pages happent, font sourire, retiennent suspendu deviennent dangereux. Un parfum trouble se diffuse en permanence entre légèreté et gravité.

 La pièce avec beaucoup de sensibilité décrit les dédales qu’emprunte la jeunesse du monde qui veut tout simplement vivre ses rêves.

Spectacle soutenu et sélectionné par la Région Grand Est. Avec le soutien de la Ville de Metz.

 Une production de la compagnie La Mandarine Blanche En coproduction avec Le Carreau – Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan, le grand R – Scène nationale de La Roche-sur-Yon, le Théâtre Jacques Prévert d'Aulnay-sous-Bois, le Théâtre Madeleine Renaud de Taverny.  

 La Mandarine Blanche est conventionnée par la DRAC Grand Est – Ministère de la Culture