Allers-Retours d'Horvath par La Compagnie la Mandarine Blanche / Alain Batis
Après les représentations au Théâtre de l'Epée de Bois, au Taps de Strasbourg, au théâtre de Saumur,
la Compagnie la Mandarine Blanche a le plaisir de vous convier aux prochaines représentations du spectacle
Allers-Retours d'Horvath
Mise en scène d'Alain Batis avec
Sylvia Amato, Alain Carnat, Laurent Desponds,Théo Kerfridin, Sophie Kircher, Marc Ségala, Marie-Céline Tuvache, Henri Vatin
Saison 20/21
Mardi 10 Novembre : Au Centre des Bords de Marne du Perreux Scène conventionnée d’intérêt national Art et création/ annulation/ report le 16 Nov 21
Le 13 et 14 Nov 21 : Espace Bernard-Marie Koltès/ Théâtre du Saulcy de Metz / report en février 21
23 Avril 21 à 20H : Espace 110 d'Illzach
Du 13 au 23 Mai : Espace Molière de Talange
Teaser : https://www.dropbox.com/s/6wgxpc50del9vsb/Teaser%20Allers-retours.mp4?dl=0
Allers-retours de Ödön von Horváth, une pièce étonnante et singulière.
Cette comédie populaire, aux ressorts kafkaïens, écrite en 1933 invite à mettre en miroir « notre humanité » à travers deux périodes, celle de 1933 et celle d'aujourd'hui. L’œuvre d’Ödön von Horváth parle de son temps et nous parle du nôtre.
Horváth raconte les méandres de « l'heimatlos » Havlicek « suspendu sur un pont » entre deux pays, pris au piège d’un manège à la mécanique infernale où se croise tout un monde improbable (contrebandiers, chefs d’états, fonctionnaires zélés, une aubergiste au bord de la faillite...).
Une farce délirante où Horváth se joue des frontières et des interdits et dénonce avec une intarissable humanité l’absurdité de l’homme.
Une partition théâtrale et chorégraphique pour 8 comédiens et 16 personnages
Co-productions et partenaires : Le Carreau-SN de Forbach et de l'Est Mosellan, Les Tréteaux de France(CDN), Le Taps de Strasbourg, L'association Quai Est de Metz dans le cadre de la Biennale Bernard-Marie Koltès 2018
LA PRESSE
Le FIGARO/ Armelle Héliot « Mystère des lois de la notoriété: depuis plus de trente ans qu'il appartient pleinement au monde du théâtre, Alain Batis n'a signé que des spectacles puissants, beaux, profonds, faisant des choix remarquables de textes, dirigeant à la perfection des interprètes originaux et doués.Les comédiens sont tous remarquables. Raphaël Almosni, si juste et poétique, mais aussi Sylvia Amato, Sophie Kircher, Marie-Céline Tuvache et leurs camarades, Alain Carnat, Laurent Desponds, Théo Kerfridin, Marc Ségala. Ils ont en partage une grâce, une vérité, un talent sûr. Un spectacle remarquable »
L’HUMANITE/ Gérald Rossi « La sagesse d’Alain Batis n’en fait ni des héros ni des monstres. Mais juste des humains pris dans un engrenage dont ils perçoivent plus ou moins bien les grincements »
LE MONDE.FR / Evelyne Trân » Nous saluons la mise en scène d’Alain BATIS, guignolesque et renversante. Elle appuie sur la gâchette du ridicule qui n’épargne personne, hormis Havlicek, interprété par l’excellent Raphael ALMOSNI. Quant aux autres comédiens, ils s’en donnent à cœur joie dans leurs rôles burlesques notamment de contrebandiers de cocaïne, de douaniers et surtout de ministres à côté de la plaque. Un spectacle totalement réjouissant, en guise de gifle à la bêtise humaine ! «
CULTURE TOPS/ Rodolphe de St Hilaire « Ils sont tous épatants, malicieux ou poétiques, toujours justes et vifs... 8 acteurs en délire, à la fois chanteurs et musiciens (oui, on y chante et on y danse sur ce pont!). Si vous le pouvez, à ne manquer sous aucun prétexte. Et riez avant d'avoir envie d'en pleurer. »
REG’ARTS/ Gérard Noel « Le travail du metteur en scène a consisté, entre autres, à animer ce va-et-vient burlesque, mais aussi à mêler des types de jeux très différents : réaliste ici, clownesque ailleurs et cela fait un spectacle jubilatoire. Kafkaïenne, flirtant avec le grotesque... mais en même temps maligne, cette pièce est un petit bijou. Tous les comédiens sont au diapason, les éclairages sont beaux et le jeu avec les éléments du décor très parlant."
La Mandarine Blanche est conventionnée par la DRAC Grand Est – Ministère de la Culture