Après ses représentations à la Manufacture de Nancy, à la SN de Bar le duc, au Théâtre la Madeleine de Troyes, au Théâtre de Rungis, au Théâtre Firmin Gémier d’Antony, au Théâtre du jeu de Paume d’Aix en Provence, au Théâtre de Corbeil Essonne, au Théâtre de Fontainebleau , au Théâtre de la Tempête, au Théâtre jacques Prévert d’Aulnay sous Bois, au Trident – Scène Nationale de Cherbourg, au CDN de Normandie - Rouen, au Théâtre des Bergeries de Noisy le sec, à La Comète SN de Chalons, au Carreau SN de Forbach, au Centre des Bords de Marne du Perreux sur Marne, au Carré Sévigné de Cesson Sévigné, à la SN d'Alençon, a la Barbacane de Beynes, à la MC2 de Grenoble, au théâtre de Privas, au théâtre la Renaissance d'Oullins, au Figuier Blanc d'Argenteuil, Prisme de St Quentin, Théâtre de Rueil Malmaison, à Lhectare de Vendôme, SN de Maubeuge, SN de Macon, Le Grand T de Nantes, Maison des Arts du Léman de Thonon les Bains, SN de Dieppe, Théâtre Madeleine Renaud de Taverny
La compagnie Java Vérité continue sa tournée du spectacle
Le Menteur de Corneille
dans une mise en scène de Julia Vidit.
Dramaturgie, adaptation et écriture : Guillaume Cayet
Avec Joris Avodo : Philiste / Aurore Déon : Lucrèce
Adil Laboudi : Alcippe / Nolwenn Le Du/ Isabelle
Barthélémy Meridjen : Dorante/ Lisa Pajon : Cliton
Jacques Pieiller : Géronte / Karine Pédurand : Clarice
Après avoir écrit Le Cid, Corneille écrit une dernière comédie, autobiographique et en forme de boule à facettes. Le Menteur met en scène Dorante, un jeune homme qui s’invente une vie pour prendre place dans un monde où les apparences font loi. Dès lors, il embarque son entourage au cœur d’une intrigue où chacun va devoir se mettre face à son propre masque. Mis à nus, les personnages se révèlent multiples et complexes, prisonniers des mœurs de leur siècle. Entre instabilité politique et sociale, le vieux monde tarde à mourir quand le jeune monde tarde à naître.
Cette pièce baroque crée un miroir dans lequel il est troublant de se regarder. Ode à l’imaginaire et à l’invention, l’auteur s’amuse à soulever une question essentielle : exister, n’est-ce pas déjà mentir ? Ou plutôt, mentir, n’est-ce pas cela exister ?
Avec huit acteurs en scène, je souhaite donner le plaisir de cette machine à jouer en alexandrins, où l’affabulation sonne avec liberté et création.
Saison 20/21
Du 12 au 13 Novembre Théâtre de Roanne (42)/ le 12 à 14h et 20H/ le 13 à 10H
le 17 décembre à 19 H : MA-SN de Montbéliard( 25)
21 et 22 janvier à 20H : Théâtre d'Esh-sur-Alzette(Luxembourg)
18 Mars à 14h et 20h30 : Le TMC- Théâtre de Charleville Mézières (08)
3 Avril à 20H30 : Les Bords de Scène-Théâtre de Juvisy sur Orge(91)
9 Avril à 14h et 20H : CDN de Nice(06)
Java Vérité est une compagnie conventionnée par la DRAC et la Région Grand EST
Compagnie associée au NEST – CDN de Thionville-Grand Est.
teaser cie : https://vimeo.com/245255075
Production : Java Vérité Coproduction La Manufacture – CDN de Nancy- Lorraine, ACB - Scène Nationale de Bar-le-Duc, Théâtre Firmin Gémier / La Piscine – Pôle National du Cirque d’Antony, Le Carreau-Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan, Les Théâtres (Aix-en-Provence), MC2 :Grenoble, Théâtre Jacques Prévert – Aulnay-sous-Bois, Le Théâtre de Rungis. Avec le soutien de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, de la Ville de Nancy, de l’ADAMI. Avec la participation artistique de l’ENSATT et du Fonds d’Insertion pour les Jeunes Comédiens de l’ESAD-PSPBB Java Vérité est une compagnie conventionnée par la DRAC et la Région Grand Est