Janvier 22

  Après ses représentations au Théâtre Montansier de Versailles, au Théâtre de Fontainebleau, au Théâtre de Longjumeau

   La Compagnie Aigle de Sable a le plaisir de vous présenter sa nouvelle création

  Sganarelle ou le Cocu imaginaire de Molière

  Dans une mise en scène de Miléna Vlach et Jean Denis Monory

  Avec

 Laurent Charoy (Sganarelle);Alexandre Palma Salas (Gorgibus, Lélie)

 Céline Barbarin(Célie, Gros-René); Milena Vlach (la femme de Sganarelle, la suivante)

  et Jean Marc Puigserver : musicien d’orgues de barbarie

 Saison 21/22

   Théâtre de l'Epée de Bois du 2 au 19 Décembre 2021

  Jeudi, vendredi, samedi à 19h

 et Samedi et dimanche à 14h30

 Théâtre de Montgeron le 3 février 22 à 14 h et 20h

  Théâtre de Villiers sur Marne le 11 Février à 14h30 et le 12 fev 22 à 20h30

   Théâtre du Blanc Mesnil le 18 Mars à 10h et 14h45

   Teaser : https://youtu.be/4Z3KyF3DZ5M 

  Martine et Sganarelle sont mariés. Célie et Lélie sont très amoureux. Jusqu’ici, tout va bien, mais… Célie, se croyant délaissée par Lélie, s’évanouit dans les bras de Sganarelle et perd un bijou qui lui vient de son cher et tendre. Martine surprend le couple depuis sa fenêtre, et ramasse le bijou que sa prétendue rivale a perdu.  Sganarelle voyant alors l’objet dans les mains de sa femme, lui prête sans tarder une liaison adultère…

  Le soupçon d’infidélité, tel un virus, contamine un à un tous les personnages de l’intrigue : chacun à son tour devient un « Cocu imaginaire ».

   Sganarelle ou le Cocu imaginaire est un petit chef-d’œuvre d’humour et de finesse où Molière jongle en virtuose avec les quiproquos.

  Pour cette reprise du Cocu imaginaire, il nous est apparu comme une évidence de nous tourner vers les codes du théâtre baroque. Le théâtre baroque restitue aux mots leur puissance et leur valeur originelles. Une interprétation qui provoque la surprise, force l’écoute et l’attention, affranchit l’entendement 

  Une lecture et une mise en scène baroques qui permettent de mettre en abyme ce jeu de dupes où l’apparence se confond avec la réalité, plongeant les spectateurs dans une sorte de vertige, donnant corps au fantasme et à l’irréel. 

   Producteur : La Compagnie Aigle de Sable 

 Co-Producteurs : Théâtre Montansier de Versailles , Théâtre de Longjumeau et Théâtre de Fontainebleau

 La Première Presse Parue

 « Magnifique, Dynamique, Réjouissant. Dès le premier instant nous partons en voyage dans le 17è -ème siècle. Nous sommes au théâtre de Molière. Sur le plateau un orgue de barbarie, des cadres en suspension, des personnages au visages blancs, immobiles,... Courez donc voir Sganarelle ou le cocu imaginaire dans cette lecture baroque qui donne une grande place à l’imaginaire et à la fantaisie. »Claudine Arrazat / Théâtre Clau

  « Une compagnie qui nous propose à l'Epée de bois une remarquable et magnifique mise en scène de cette pièce importante écrite par M. Poquelin, en l'année sus-nommée. Une mise en scène baroque, formidablement et totalement assumée en tant que telle, que l'on doit à Milena Vlach et Jean-Denis Monory.

   "Les quatre comédiens, Milena Vlach, ainsi qu'Eléna Rossi, Laurent Charoy et Alexandre Palma Salas, interprétant (pratiquement) tous les rôles, s'acquittent de la tâche avec un réel brio et un grand talent. Surtout, surtout, ne passez pas à côté de cette complète réussite, maîtrisée de bout en bout, même si vous pouvez être un peu surpris au premier abord par le côté baroque. « De La Cour au Jardin/ Yves Poey

 « Une merveille de théâtre baroque nous éblouit ici avec cette représentation d’excellence de la pièce de Molière, dans la pure tradition du genre. C’est joyeux, élégant et farouchement drôle. Le burlesque y est lumineux. Voici un pur délice de théâtre.

  "Un spectacle chaleureux, passionnant et magnifique. Une très belle représentation pour découvrir ou retrouver les plaisirs du théâtre baroque, ici particulièrement réussie. J’ai plaisir à recommander vivement ce spectacle. »Frédéric Perez / Spectatif

   « Milena Vlach et Jean-Denis Monory remontent le temps pour recréer la première représentation à l’identique. Ce voyage dans le temps sera inoubliable e Les comédiens sont extra-ordinaires. Ils respectent les consignes et les intentions du théâtre baroque avec une virtuosité qui impressionne. La farce est vivante devant nous. » David Rofé-Sarfati/ La Culture.com  

 La Compagnie Minute Papillon continue sa tournée de

 Tout Neuf!

  Un poème lyrique à partir de 2 Ans

  De Violaine Fournier et Cyrille Louge 

  Mise en scène : Cyrille Louge

Avec 

Violaine Fournier/ Flore Fruchart  / Antonine Bacquet

Guillaume Neel / Florent Chapel

Saison 21/22

Le 3 Octobre à 17H à Carrières sur Seine

Le 19 Novembre à 9h30 et 10H30 à Mourenx /salle de Spectacle MJCL 

Le 21 Novembre à 10h 30 à  Mont St Aignan / Espace Marc Sangnier

Le 30 Novembre à 9H15 et 10H45 à Fontenay le Comte / Espace Culturel René Cassin

Le 2 Décembre à 9 h et 11 h à Sarlat / Centre Culturel

Le 7 décembre à 9H30, 11h et 14H à Clermont sur OIse

Le 11 décembre à 15h15 et 17h au Festival C pas Classique à Nice

Le 14 décembre au festival Momaix d’Aix en Provence/ Amphithéâtre de la Verrière

Le 16 Décembre  à 9h30 à Saint Mitre les Remparts

Le 18 janvier à 14h30 à  Uzerche

Le 23  janvier à 16h au SEL de Sèvres

Le 4 février à 9h 15 et 10h30 à Lisieux

21 Avril à 9h,10°H15 et 14H30 et le,22 Avril à 9h30 et 14h30 à Villeneuve St Georges

Teaser : https://vimeo.com/222388634 

Durée 37 Mn

Lyrique ludique pour les tout petits  

Et si la musique était une façon d’écouter le monde ?

L’eau ruisselle, le vent souffle, le feu crépite, les pas résonnent sur la terre… Le monde qui nous entoure bruisse, vibre, chante, tout comme l’incroyable fruit musical au cœur de ce spectacle. Trois chanteurs musiciens vont peu à peu l’ouvrir, le sentir, le goûter et en jouer, pour, ensemble, (re)vivre toutes les premières fois.

Un éveil à la vie inspiré de Mozart, Bach, Landi, Rossini...

Un moment de poésie visuelle et musicale à partager en famille.

 Nominé "Meilleure Production d'Opéra Jeune Public" aux Yam Awards 2018 des Jeunesses Musicales Internationales  

tout neuftout neuf [1.256 Kb]

 Après ses représentations au Théâtre du petit Louvre au festival d'Avignon 19, ses représentations à Boissy St Léger, au Théâtre de la Méditerranée de Toulon, au Lavoir Moderne Parisien,à Loches, à Châtre, à Ribeauvillé, à Gaillon, à Seilhac, à St Jean d'Angely, à la Courée de Collégien, à Bois Colombes, au Festival de la Mayenne,

 La Compagnie Grand Tigre 

continue sa tournée du spectacle

  Hernani  ! Brigand de la pensée

 d’après Victor Hugo 

  Un spectacle conçu, mis en scène et joué par Jean Barlerin, Odile Ernoult et Etienne Luneau

 Teaser : https://vimeo.com/341974961

 Saison 21/22

Centre Culturel Jean Vilar(78) de Marly le Roi Le Vendredi 24 Septembre à 20H30

 Espace Nino Ferrer de Dammarie les Lys (77) le vendredi  8 Oct 21 à 20H30

Le Quai, Le Pecq(78) le Vendredi 14 Janv 22 à 20H45

 Centre Culturel Boris Vian des Ulis(91) le Vendredi 11 février 22 à 20H30

Luxeuil  les Bains (70) le Jeudi 3 mars 22 à 20H30 (Espace Moliere)

 Ocquerre(77) le Vendredi le 20 Mai 2022 (2rep)

  « La liberté dans l’art, la liberté dans la société, voilà le double but auquel doivent tendre d’un même pas tous les esprits conséquents et logiques » Victor Hugo

  Quand, en février 1830, Hernani est jouée pour la première fois à la Comédie Française, le spectacle se déroule autant dans le public que sur la scène : les vieux classiques crient au scandale et les jeunes romantiques au génie. Dans la pièce, un seigneur devenu brigand se bat pour son honneur, son amour et sa liberté ; dans la réalité, Victor Hugo lutte pour le renouveau de son art et se gratte la barbe (qu’il n’a pourtant pas encore), inquiet du sort que lui réserve la postérité. Ce sont ces deux batailles que nous racontons.

  Tout en racontant comment Hernani a été reçue, attaquée et défendue, cette succession de tableaux suit le fil de le pièce elle-même et les différents protagonistes donnent vie a Dona Sol, Hernani, Don Ruy Gomes ou Don carlos.

 Trois comédien-ne-s plongent avec verve, malice et parfois en chanson dans les vers d’Hernani tout en retraçant les grands épisodes de ce moment de controverse qui marque le début du combat d’un homme, Victor Hugo, contre l’ordre établi. 

 Aide à la Création de la région Centre, Les soutiens de Par Ici la Compagnie et du collectif des B-ateliers. Aide à la diffusion : SPEDIDAM

HERNANI janv 20HERNANI janv 20 [4.432 Kb]

 Le Théâtre de l'Imprévu 

a le plaisir de vous convier à sa nouvelle création

Une vie, Là-Bas

Cinq étapes d'un voyage

à partir de 6 ans

Texte de Jacques Dupont

Mise en scène Eric Cénat

Avec Jacques Dupont, Elisa Habibi, Marie Millan

 https://we.tl/t-RGbxcgR4rQ

Saison 21/22

​Théâtre de l’Abbaye à Saint Maur des Fossés (94)

 Mercredi 13 octobre 2021 - 15h

 Jeudi 14 octobre 2021 - 10h et 14h

 Vendredi 15 octobre 2021 - 10h et 14h

​Studio Théâtre / Théâtre Paul Eluard de Stains (93)

 Jeudi 21 Octobre 21 à 10 et 14 h

​Théâtre Berthelot-Jean Guerrin de Montreuil (93)

 Jeudi 20 janvier 22 à 10h et 14 H 30

Service Culturel de St Monts(37)

Mardi 8 février à 15 H 

 ​La Passerelle à Fleury-les-Aubrais (45)

 Vendredi 18 mars 2022 à 10h et 14h15

 Samedi 19 mars 2022 à 15h

 ​Théâtre du Donjon à Pithiviers (45)

 Dimanche 27 mars 2022 à 15 h

 Lundi 28 mars 2022 à 14 h

  Comment parler à un enfant et le réconforter quand il est confronté à une situation complexe et douloureuse ? C’est la question qui traverse ce spectacle.

 « Une vie, là-bas… » se divise en cinq scènes, cinq étapes d’un voyage.

La pièce raconte le périple d’un père et de son enfant, sur les routes d’un exil forcé et incertain. Leur objectif : rejoindre « la ville 2.0 », la ville où tout ira mieux, la ville des possibles… Le départ, précipité et nocturne, fait vite place aux difficultés de transport, routiers et maritimes. Le Père, désireux de rassurer l’Enfant, cherche une échappatoire poétique. Fuir le tangible en instaurant un simple rituel : « Tous les midis quand le soleil est à son zénith, quand les astres s’alignent pour lui laisser la place », il inventera une histoire. Ces petits contes tendres et surprenants, filtres protecteurs et paternels, scandent le récit et procurent des respirations humoristiques et rassurantes. Toujours tenter de faire accepter l’insupportable, toujours et sans cesse… Jusqu’au jour où tous deux arrivent aux portes de la ville 2.0… où le subterfuge poétique est mis à l’épreuve de la réalité.

 Une vie, là-bas est une ode à l’imagination, comme unique protection à la violence du réel, comme stimulant au désir de vivre.

 Texte Lauréat du prix de la meilleure pièce jeunesse 2019 des Ecrivains Associés du Théâtre / Publiée aux Editions les Cygnes

Compagnie portée par la Région Centre-Val de Loire, le Conseil Départemental du Loiret et la Ville d’Orléans

 Les soutiens : Le Centre Culturel Anis Gras à Arcueil (94)/ Le Théâtre de l’Abbaye à St Maur des Fossés (94)/ Le Théâtre Gérard Philipe d’Orléans (45)

 L'Espace Malraux / Ville de Joué-lès-Tours (37)/Le 108, lieu collectif d’expérimentations artistiques et culturelles à Orléans (45)

Après les représentations au Théâtre de l'Epée de Bois, au Taps de Strasbourg,  au théâtre de Saumur,

 la  Compagnie la Mandarine Blanche a le plaisir de vous convier  aux prochaines représentations du spectacle

Allers-Retours d'Horvath

Mise en scène d'Alain Batis avec

Sylvia Amato, Alain Carnat, Laurent Desponds,Théo Kerfridin, Sophie Kircher, Marc Ségala, Marie-Céline Tuvache, Henri Vatin

Saison 21/22

 le 10 octobre à 17h et le 11, Octobre 21 à 10h: Espace Molière de Talange

Mardi 16 Novembre 21 : Au Centre des Bords de Marne du Perreux Scène conventionnée d’intérêt national Art et création

les 25,26 Janvier 22(3 rep)) : Espace Bernard-Marie Koltès/ Théâtre du Saulcy de Metz

 Teaser : https://www.dropbox.com/s/6wgxpc50del9vsb/Teaser%20Allers-retours.mp4?dl=0

  Allers-retours de Ödön von Horváth, une pièce étonnante et singulière.

 Cette comédie populaire, aux ressorts  kafkaïens, écrite en 1933 invite à mettre en miroir « notre humanité » à travers deux périodes, celle de 1933 et celle d'aujourd'hui. L’œuvre d’Ödön von Horváth parle de son temps et nous parle du nôtre.

 Horváth raconte les méandres de « l'heimatlos » Havlicek  « suspendu sur un pont » entre deux pays, pris au piège d’un manège à la mécanique infernale où se croise tout un monde improbable (contrebandiers, chefs d’états, fonctionnaires zélés, une aubergiste au bord de la faillite...).

  Une farce délirante où Horváth se joue des frontières et des interdits et dénonce avec une intarissable humanité l’absurdité de l’homme.

 Une partition théâtrale et chorégraphique pour 8 comédiens et 16 personnages

 Co-productions et partenaires : Le Carreau-SN de Forbach et de l'Est Mosellan, Les Tréteaux de France(CDN), Le Taps de Strasbourg, L'association Quai Est de Metz dans le cadre de la Biennale Bernard-Marie Koltès 2018 

   LA PRESSE

Le FIGARO/ Armelle Héliot « Mystère des lois de la notoriété: depuis plus de trente ans qu'il appartient pleinement au monde du théâtre, Alain Batis n'a signé que des spectacles puissants, beaux, profonds, faisant des choix remarquables de textes, dirigeant à la perfection des interprètes originaux et doués.Les comédiens sont tous remarquables. Raphaël Almosni, si juste et poétique, mais aussi Sylvia Amato, Sophie Kircher, Marie-Céline Tuvache et leurs camarades, Alain Carnat, Laurent Desponds, Théo Kerfridin, Marc Ségala. Ils ont en partage une grâce, une vérité, un talent sûr. Un spectacle remarquable »

 L’HUMANITE/ Gérald Rossi « La sagesse d’Alain Batis n’en fait ni des héros ni des monstres. Mais juste des humains pris dans un engrenage dont ils perçoivent plus ou moins bien les grincements »

 LE MONDE.FR /  Evelyne Trân » Nous saluons la mise en scène d’Alain BATIS, guignolesque et renversante. Elle appuie sur la gâchette du ridicule qui n’épargne personne, hormis Havlicek, interprété par l’excellent Raphael ALMOSNI. Quant aux autres comédiens, ils s’en donnent à cœur joie dans leurs rôles burlesques notamment de contrebandiers de cocaïne, de douaniers et surtout de ministres à côté de la plaque.  Un spectacle totalement réjouissant, en guise de gifle à la bêtise humaine !  « 

 CULTURE TOPS/ Rodolphe de St Hilaire « Ils sont tous épatants, malicieux ou poétiques, toujours justes et vifs... 8 acteurs en délire, à la fois chanteurs et musiciens (oui, on y chante et on y danse sur ce pont!). Si vous le pouvez, à ne manquer sous aucun prétexte. Et riez avant d'avoir envie d'en pleurer. »

 REG’ARTS/  Gérard Noel « Le travail du metteur en scène a consisté, entre autres, à animer ce va-et-vient burlesque, mais aussi à mêler des types de jeux très différents : réaliste ici, clownesque ailleurs et cela fait un spectacle jubilatoire. Kafkaïenne, flirtant avec le grotesque... mais en même temps maligne, cette pièce est un petit bijou. Tous les comédiens sont au diapason, les éclairages sont beaux et le jeu avec les éléments du décor très parlant." 

La Mandarine Blanche est conventionnée par la DRAC Grand Est – Ministère de la Culture