automne 20

La Cie le CREACH prèsente Ecoute à mon Oreille

 Après ses représentations à La Maison Folie Beaulieu de Lomme, au Trait d'Union du Fort de Mons-en-Baroeul, au Centre Culturel Evasion de Noyelles sous Lens, au Tisserands de Lomme, à la Ferme d'en Haut de Villeneuve d'Acsq, au Temple de Bruay la Buisssiere, au centre culturel Matisse de Noyelles Godault, à LEspace Culturel de la Gare de Méricourt, à la Manivelle Théâtre de Wasquehal,à la Verrière de Lille, au Printemps des Enfants à Ronchin, à la SN de Villeneuve d'Asq, à l'Escapade d'Hénin Beaumont, au Prato de Lille, à L'imaginaire de Douchy les mines 

 La Cie Le Creach a le plaisir de vous convier aux prochaines représentations de

 Ecoute à mon oreille

 Spectacle JP à partir de 4 ans

  Interprétation : Adeline-Fleur Baude, Jean-Maximilien Sobocinski, Samuel   Dewasmes

 Avec la collaboration de Stéphanie Cliquennois et Henri  Botte

  Création musicale de Samuel Dewasmes

Saison 20/21

les 1er et 2 Octobre à l'Auditorium de  Neuilly sur Marne à 10H et 14 H 30

17 novembre  au Centre Léo Lagrange d' Amiens à 14h30/ annulation

Le 25 Novembre à Isbergues à 18h/ annulation

   C'est l'histoire d'un garçon différent, attachant, poétique. Il vit au milieu  de ses dessins, sa peinture, ses baleines...

 Lucas est un garçon de la lune, petit il parlait dans sa tête, alors sa sœur a  écouté à son oreille et a tout entendu.

 Teaser d'Écoute à mon oreille - La Compagnie du Créac'h

 Je suis l'heureuse maman de lucien, 10 ans et Lazare 7 ans bientôt. Ce dernier était un bébé idéal, souriant, paisible et gros dormeur, qui commençait à babiller. Son comportement a changé vers deux ans, il ne dormait plus, ne parlait plus, s'isolait, se cachait. Il a été diagnostiqué TED. Nous avons vu  des specialistes, tentés des méthodes venues des Etats Unis et d'ailleurs. Lazare a énormément progressé.Il sait lire! Il adore, peindre, danser, chanter.

 Nous avons créé avec son papa un spectacle jeune public inspiré par notre petit Lazare

 Soutiens : le Centre Culturel de Noyelles-sous-lens, La Maison Folie Beaulieu de Lomme, la Maison Folie    de Mons, Centre Culturel Matisse de Noyelles-Godault, La Manivelle théâtre, Le Théâtre Octobre de Lomme.

 Co-producteurs : La ville de Méricourt, La ville de Noyelles-sous-Lens

  La Compagnie du Créac’h reçoit le soutien de la Région Hauts-de-France, du  Département du Pas-de-Calais, de la SPEDIDAM et de l'ADAMI.  

 Allers-Retours d'Horvath par  La Compagnie la Mandarine Blanche / Alain Batis 

 Après les représentations au Théâtre de l'Epée de Bois, au Taps de Strasbourg,  au théâtre de Saumur,

  la  Compagnie la Mandarine Blanche a le plaisir de vous convier  aux prochaines représentations du spectacle

 Allers-Retours d'Horvath

 Mise en scène d'Alain Batis avec

  Raphaël Almosni, Sylvia Amato, Alain Carnat, Laurent Desponds,Théo Kerfridin, Sophie Kircher, Marc Ségala, Marie-Céline Tuvache

 Saison 20/21

 Mardi 10 Novembre à 1830 : Au Centre des Bords de Marne du Perreux Scène conventionnée d’intérêt national Art et création / report à l'automne 21

 Le  Vendredi13 Novembre et Samedi 14 Nov 21  :le 13 à 14 h et 20H et le le 14 à 19H  Espace Bernard-Marie Koltès/ Théâtre du Saulcy de Metz  / report sur les 15,16,17 février 21

Le  Vendredi 23 Avril 21 à 20H : Espace 110 d'Illzach

 Du 16 au 18 Mai : Espace Molière de Talange(3 représentations)

Teaser : 

https://www.dropbox.com/s/6wgxpc50del9vsb/Teaser%20Allers-retours.mp4?dl=0

  Allers-retours de Ödön von Horváth, une pièce étonnante et singulière.

 Cette comédie populaire, aux ressorts  kafkaïens, écrite en 1933 invite à mettre en miroir « notre humanité » à travers deux périodes, celle de 1933 et celle d'aujourd'hui. L’œuvre d’Ödön von Horváth parle de son temps et nous parle du nôtre.

  Horváth raconte les méandres de « l'heimatlos » Havlicek  « suspendu sur un pont » entre deux pays, pris au piège d’un manège à la mécanique infernale où se croise tout un monde improbable (contrebandiers, chefs d’états, fonctionnaires zélés, une aubergiste au bord de la faillite...).

  Une farce délirante où Horváth se joue des frontières et des interdits et dénonce avec une intarissable humanité l’absurdité de l’homme.

 Une partition théâtrale et chorégraphique pour 8 comédiens et 16 personnages

 Co-productions et partenaires : Le Carreau-SN de Forbach et de l'Est Mosellan, Les Tréteaux de France(CDN), Le Taps de Strasbourg, L'association Quai Est de Metz dans le cadre de la Biennale Bernard-Marie Koltès 2018 

  LA PRESSE

 Le FIGARO/ Armelle Héliot « Mystère des lois de la notoriété: depuis plus de trente ans qu'il appartient pleinement au monde du théâtre, Alain Batis n'a signé que des spectacles puissants, beaux, profonds, faisant des choix remarquables de textes, dirigeant à la perfection des interprètes originaux et doués.Les comédiens sont tous remarquables. Raphaël Almosni, si juste et poétique, mais aussi Sylvia Amato, Sophie Kircher, Marie-Céline Tuvache et leurs camarades, Alain Carnat, Laurent Desponds, Théo Kerfridin, Marc Ségala. Ils ont en partage une grâce, une vérité, un talent sûr. Un spectacle remarquable »

  L’HUMANITE/ Gérald Rossi « La sagesse d’Alain Batis n’en fait ni des héros ni des monstres. Mais juste des humains pris dans un engrenage dont ils perçoivent plus ou moins bien les grincements »

  LE MONDE.FR /  Evelyne Trân » Nous saluons la mise en scène d’Alain BATIS, guignolesque et renversante. Elle appuie sur la gâchette du ridicule qui n’épargne personne, hormis Havlicek, interprété par l’excellent Raphael ALMOSNI. Quant aux autres comédiens, ils s’en donnent à cœur joie dans leurs rôles burlesques notamment de contrebandiers de cocaïne, de douaniers et surtout de ministres à côté de la plaque.  Un spectacle totalement réjouissant, en guise de gifle à la bêtise humaine !  « 

 CULTURE TOPS/ Rodolphe de St Hilaire « Ils sont tous épatants, malicieux ou poétiques, toujours justes et vifs... 8 acteurs en délire, à la fois chanteurs et musiciens (oui, on y chante et on y danse sur ce pont!). Si vous le pouvez, à ne manquer sous aucun prétexte. Et riez avant d'avoir envie d'en pleurer. »

  REG’ARTS/  Gérard Noel « Le travail du metteur en scène a consisté, entre autres, à animer ce va-et-vient burlesque, mais aussi à mêler des types de jeux très différents : réaliste ici, clownesque ailleurs et cela fait un spectacle jubilatoire. Kafkaïenne, flirtant avec le grotesque... mais en même temps maligne, cette pièce est un petit bijou. Tous les comédiens sont au diapason, les éclairages sont beaux et le jeu avec les éléments du décor très parlant." 

 La Mandarine Blanche est conventionnée par la DRAC Grand Est – Ministère de la Culture

pirandello sept 20pirandello sept 20 [16.308 Kb]

  Tout Ca, Tout ca par la Cie Soy Creation/ mise en scène Justine Heyneman

La Cie Soy Création vous invite aux prochaines représentations de

Tout Ca, Tout Ca 

jeune Public à partir de 6 Ans

Texte : Gwendoline Soublin
Mise en scène: Justine Heynemann

Avec Salomé Ayache , Salomé Dienis Meulien, Paul Granier
et deux enfants en alternance Léo Consolini ou Roland Coutrot Du Pasquier

 Théâtre de la Tête Noire de Saran

 Vendredi 9 octobre 2020 à 10h00* et 14h 30

Samedi 10 octobre 2020 à 17h00

 Centre Culturel Jean Vilar, Marly-le-Roi (78) 

 Mardi 13 octobre 2020 à  20h00 et Mercredi à 10 h 

  La Tour du Pin (38)/ salle Equinoxe

  Mardi 3 novembre 2020 à 14h00 et 19h30/ annulé report le Mardi 27 Avril à 14h et 19h

 le Prisme de  Seyssins (38) 

  Jeudi 5 novembre 2020 à 14h15 et 19h30/ report le Jeudi 29 Avril à 14h et 19h

 Maison du Théâtre, Amiens (80)  / report le 18 nov 21 ou le 14 dec 21

 Vendredi 13 novembre 2020 à 14h30 et 19h00

 Le Parvis,-SN de Tarbes (65)/ report le mercredi 5 et Jeudi 6 Mai 21 à 19h/10H/14h30

 Mardi 17 novembre à 10h00 et 14h30

Mercredi 18 novembre à 15h00

 Jeudi 19 Novembre à 10h

 Théâtre Jacques Prévert, Aulnay-Sous-bois (93)

 Jeudi 17 décembre 2020 à 10h00 et 14h45

Vendredi 18 décembre 2020 à 10h00 et 14h45

Samedi 19 décembre 2020 à 16h00

C’est l’été. La radio crie ses scoops. La télé compile ses buzz. Ehsan, douze ans, a disparu. Un petit mot posé sur son lit dit son encombrement face à un monde où la banquise fond, où les ours blancs vivent dans les hypermarchés et où les terroristes mitraillent. Ehsan en a marre, Ehsan dit qu’il s’en va. Sa petite sœur Chalipa, Samantha la baby- sitter, ainsi que deux alliés de choix, le mini Nelson et le débonnaire Salvador cherchent à le retrouver. Et si Ehsan s’était enfermé dans le bunker du jardin de sa maison ? Et s’il disait définitivement ciao au monde ? Alors comment l’en faire sortir ?

 « Tout ça tout ça » est un texte que j’ai voulu très joyeux, parfois grave mais surtout plein d’espoir. La force du collectif est ici celle qui permet d’avancer et de lutter contre ce qui désenchante, ici la force du groupe encourage définitivement l’engagement " Gwendoline Soublin

 

« Si la pièce pose clairement une réflexion sur notre monde contemporain, elle n’en demeure pas moins un véritable objet poétique. Gwendoline Soublin jalonne son texte de références précises : Beyoncé, Trump, l’ours polaire enfermé dans un supermarché. Cependant le charme du projet réside dans la coexistence de cette réalité avec une fiction forte frôlant souvent l’impossible »Justine Heynemann 

 Écrite en résidence à AM STRAM GRAM à partir de témoignages d’enfants, la pièce propose une réflexion sincère sur le rapport qu’ils ont au monde et à l’actualité. Drôle insolent optimiste mais toujours réaliste ce texte est édité aux éditions Espaces 34.

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
Le texte de Tout ça tout ça est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA

 Texte écrit au printemps 2017 en résidence au théâtre Am Stram Gram de Genève

Création à l’Espace 600 scène régionale – Théâtre jeune public de Grenoble

 L'Ecole des Maris de Molière/ Mise en scène d'Alain Batis -Cie la Mandarine Blanche

 La Mandarine Blanche est ravie de vous convier à sa nouvelle création

 L'Ecole des Maris

de Molière

 Mise en scène Alain Batis

 Avec Emma Barcaroli, Anthony Davy, Théo Kerfridin, Julie Piednoir, Marc Segala, Boris Sirdey, Blanche Sottou

  Mettre en scène Molière aujourd’hui en appelle à faire des liens avec une langue transmise et lointaine, presque oubliée ou étrangère pour certain.e.s,  je parle aussi de comment elle se meut dans la bouche et de ce qu’elle procure à l’oreille. 

 Avec L’Ecole des maris, il s’agit d’aborder des sujets de société au XVIIème siècle mais des sujets, qui au final, sont récurrents et qui traversent le temps. Cette œuvre en alexandrins aux allures de farce jubilatoire touche à des questions sociales et politiques. Profondément humaine, elle recèle une dimension existentielle et poétique.  Le personnage de Sganarelle donne à voir multiples facettes de nos humanités et de nos paroxysmes. 

Avec L’Ecole des maris, il en va du désir de raconter avec poésie la complexité des rapports amoureux mais aussi de mettre en résonance cette pièce de 1661 avec aujourd’hui témoignant du chemin qu’il nous reste à accomplir quant à la question d’équité entre la femme et l’homme. Alain Batis

  Saison 20/21

  Du jeudi 05 novembre au samedi 7 novembre 2020 à la Ferme de Bel Ebat de Guyancourt (78)

 Le mardi 17 novembre 2020  à 14H30 et 19h à la Maison des Arts et du Léman de Thonon Les Bains (74)/ report le mardi 9 Nov 21

 Vendredi 20 Nov à 10H et 20H 30 au Théâtre Jacques Brel de Talange (57)

  Mardi 24 novembre 2020  à 14h15 et  19h au Théâtre Madeleine Renaud de Taverny (95)/ report le vend 5 Nov 21

 Vendredi 27 novembre 2020  à 14H30 et  Samedi 28 nov à 18H – au Théâtre de Villeneuve St Georges (94)/ report le vend 29 Nov 21

  Jeudi 03 décembre au dimanche 20 décembre 2020  Théâtre de L’Epée de Bois – Cartoucherie Paris (75)

Du jeudi au Samedi à 20H30/ samedi et Dimanche à 17H

Jeudi 7 janvier à 14H et  Vend 8 janvier 2021 à 14h et 20H30 au Théâtre Le Trait d'Union de Neufchâteau(88)

 Mardi 12 janvier 2021 à 20h Théâtre de Saumur (49) 

  Vendredi 22 janvier 2021 à 20H30 au Théâtre des 2 Rives de Charenton (94)

 Vendredi 29 Janv à 10h et 14h30 et le 30 janv à 20 h à La Madeleine-Scène-conv de Troyes 

  Vendredi 05 février 2021  à 14 h et 20H45  Théâtre du Vésinet (78)

  Du mardi 09 février au vendredi 12 février 2021 | : Les 9,10,12 à 20 H 30 et le 11 à 19H au TAPS de Strasbourg (67)

  Vendredi 19 Février 2021 à 14H30 et 20H30 au Théâtre Louis Jouvet de Rethel-Ardennes – Scène conventionnée d’intérêt national art et création (08)

  Mardi 02 Mars 2021 à 20H30 au Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois (93)

 Vendredi 05 Mars 2021 à 20H30 à  l’Athénée de Rueil Malmaison (92)

 Mardi 9 Mars  / La Méridienne/ Sc conv de Lunéville (54)

  Vendredi 12 Mars 2021 à  14 h et 20 h 30  au Théâtre de Saint-Maur (94) 

  Du jeudi 25 mars au vendredi 26 mars au  Grand R – Scène Nationale de La Roche-sur-Yon (85)

le jeudi 25 à 14h15 et 19H et le  26 à 14H15

 Mardi 6 Avril à 20H30 au Théâtre Les 3 Pierrots de Saint Cloud (92)

  Mardi 13 avril 2021 à 20H30 au Carré Bellefeuille de Boulogne-Billancourt (92) 

Tournée Saison 21/22

  Coproductions : Théâtre Louis Jouvet de Rethel-Ardennes/ scène conventionnée d’intérêt national art et création, La Ferme de Bel Ebat-Théâtre de Guyancourt, Le Sud Est Théâtre de Villeneuve St Georges, Le Théâtre Madeleine Renaud de Taverny, Le Théâtre Jacques Prévert d'Aulnay sous-bois, le Théâtre de Saumur, Le Théâtre de St Maur, La SN de la Roche sur Yon

 Partenaires : La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, Maison des Arts du Léman de Thonon-Les-Bains, Théâtre de Saumur, Théâtre du Vésinet– Alain Jonemann, le TAPSThéâtre actuel et public de Strasbourg, Théâtre Louis Jouvet de Rethel-Ardennes – Scène conventionnée d’intérêt national art et création, l’Athénée – Le Petit Théâtre de Rueil, Théâtre de Sevran, Les 3 Pierrots de Saint-Cloud, Théâtre de Neufchâteau, Carré Bellefeuille de Boulogne-Billancourt, Théâtre des 2 Rives de Charenton

 En coréalisation avec le Théâtre de l’Epée de Bois – Cartoucherie Paris

 La Mandarine Blanche est conventionnée par la DRAC Grand Est – Ministère de la Culture

Après ses représentations à  la Manufacture de Nancy, à la SN de Bar le duc, au Théâtre la Madeleine de Troyes, au Théâtre de Rungis, au Théâtre Firmin Gémier d’Antony, au Théâtre du jeu de Paume d’Aix en Provence, au Théâtre de Corbeil Essonne, au Théâtre de Fontainebleau , au Théâtre de  la Tempête, au Théâtre jacques Prévert d’Aulnay sous Bois, au  Trident – Scène Nationale de Cherbourg, au  CDN de Normandie - Rouen, au Théâtre des Bergeries de Noisy le sec, à La Comète SN de Chalons, au Carreau SN de Forbach, au Centre des Bords de Marne du Perreux sur Marne, au  Carré Sévigné de Cesson Sévigné, à la SN d'Alençon, a la Barbacane de Beynes, à la MC2 de Grenoble, au théâtre de Privas, au théâtre la Renaissance d'Oullins, au Figuier Blanc d'Argenteuil, Prisme de St Quentin, Théâtre de Rueil Malmaison, à Lhectare de Vendome, SN de Maubeuge, SN de Macon, Le Grand T de Nantes,Maison des Arts du Léman de Thonon les Bains, SN de Dieppe, Théâtre Madeleine Renaud de Taverny

La compagnie Java Vérité continue sa tournée du spectacle

  Le Menteur de Corneille

 dans une mise en scène de Julia Vidit. 

 Dramaturgie, adaptation et écriture : Guillaume Cayet

 Avec   Joris Avodo : Philiste / Aurore Déon : Lucrèce

 Adil Laboudi : Alcippe / Nolwenn Le Du/ Isabelle

  Barthélémy Meridjen : Dorante/ Lisa Pajon : Cliton

   Jacques Pieiller : Géronte / Karine Pédurand : Clarice

  Après avoir écrit Le Cid, Corneille écrit une dernière comédie, autobiographique et en forme de boule à facettes. Le Menteur met en scène Dorante, un jeune homme qui s’invente une vie pour prendre place dans un monde où les apparences font loi. Dès lors, il embarque son entourage au cœur d’une intrigue où chacun va devoir se mettre face à son propre masque. Mis à nus, les personnages se révèlent multiples et complexes, prisonniers des mœurs de leur siècle. Entre instabilité politique et sociale, le vieux monde tarde à mourir quand le jeune monde tarde à naître.

  Cette pièce baroque crée un miroir dans lequel il est troublant de se regarder. Ode à l’imaginaire et à l’invention, l’auteur s’amuse à soulever une question essentielle : exister, n’est-ce pas déjà mentir ?  Ou plutôt, mentir, n’est-ce pas cela exister ?

 Avec huit acteurs en scène, je souhaite donner le plaisir de cette machine à jouer en alexandrins, où l’affabulation sonne avec liberté et création. 

Saison 20/21

Du 12 au 13 Novembre Théâtre de Roanne (42)/ le 12 à 14h et 20H/ le 13 à 10H/ annulation

le 17 décembre à 20 H  : MA-SN de Montbéliard( 25)

 21 et 22 janvier à 20H : Théâtre d'Esh-sur-Alzette(Luxembourg)

18 Mars à 14h et 20h30  : Le TMC- Théâtre de Charleville Mézières (08)

3 Avril  à 20H30 : Les Bords de Scène-Théâtre de Juvisy sur Orge(91)

9 Avril  à 14h et 20H  : CDN de Nice(06)

  Java Vérité est une compagnie conventionnée par la DRAC et la Région Grand EST 

 Compagnie associée au NEST – CDN de Thionville-Grand Est.

  teaser cie : https://vimeo.com/245255075

 Production : Java Vérité Coproduction  La Manufacture – CDN de Nancy- Lorraine, ACB - Scène Nationale de Bar-le-Duc, Théâtre Firmin Gémier / La Piscine – Pôle National du Cirque d’Antony, Le Carreau-Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan, Les Théâtres (Aix-en-Provence), MC2 :Grenoble, Théâtre Jacques Prévert – Aulnay-sous-Bois, Le Théâtre de Rungis. Avec le soutien  de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, de la Ville de Nancy, de l’ADAMI. Avec la participation artistique  de l’ENSATT et du Fonds d’Insertion pour les Jeunes Comédiens de l’ESAD-PSPBB  

Java Vérité est  une compagnie conventionnée par la DRAC  et la Région Grand Est  

le menteur 07/19le menteur 07/19 [7.527 Kb]